Yvon est installé sur les berges de la Nive d’Arneguy ;-), dans les gorges à Ondarolle ;-), au bord de cette petite Nive qui rejoint quelques km plus loin en aval sa majesté la Grande Nive. C’est dire s’il la surveille sa Nive. Quand il n’a pas un oeil dessus, c’est probablement q’il crapahute en Nouvelle Zélande. Yvon est un des trois guides de pêche de la Nive, mais a priori, le plus spécialisé en pêche à la mouche. Personnage passionné et passionnant, il est un des acteurs du développement du Tenkara, technique de pêche à la mouche qui nous vient du Japon. Toujours plein de projets, il se dit qu’il prépare encore un nouveau plan pêche sur la Nive en 2013, nous en parlerons quand ce sera officiel.
Yvon, incontournable pour un séjour de pêche réussi au Pays Basque
Si vous voulez optimiser votre séjour de pêche au Pays Basque et que vous ne connaissez pas les spécificités des truites de la Nive -qui en ont énervé plus d’un-, c’est à lui qu’il faut faire appel, il vous ouvrira les portes d’un séjour de pêche réussi, si tout va bien. Regardez un peu la truite arc-en-ciel de 57 cm que Jean-Pierre, un de ses fidèles, a réussi à sortir avec du matériel Tenkara :
NB : les arcs sont très rares su les Nives, et celle-ci, très bien conformée, l’est encore plus. Personnellement, je n’en ai pas péché depuis au moins 5 ou 6 ans.
Yvon avec une magnifique truite fario de 60 cm pêchée également au tenkara, mais en Nouvelle Zélande :
Il peut aussi loger ses clients dans son gite, un bon point central pour rayonner sur le bassin des Nives. Preuve de la qualité de la pêche au Pays Basque et de celles de guides d’Yvon, il guide tous les ans de nombreux pêcheurs qui viennent même des Etats Unis et du Royaume Uni pour goûter aux joies de la pêche sur nos rivières. Dans un cadre pareil, ça se comprend. Yvon en action Tenkara sur la Nive de Baigorry, plein coeur de St Etienne de Baigorry :
Pour contacter Yvon, passez sur son site : http://basquecountry-fishing-guide.com/
“large”]
J’avais toujours pensé que le moulin de Fargas était situé sur la Nive d’Arnéguy. Est-ce que je me trompais?
oups, bien entendu … je rectifie en suivant … merci André !
rectifié !
Bonjour à tous,
Juste une petite rectification, je n’habite pas au moulin de Fargas, c’est mon ami et ancien guide Hubert Anglard qui y résidait.
Ma maison est bien sur la Nive d’Arnéguy, mais au niveau des gorges à Ondarolle.
Yvon
et bien, j’ai tout faux sur ton cas. Raison de plus pour passer un de ces jours 🙂
je rectifie !
Bonjour monsieur Zill
Il y a une dizaine d’année j’ai fréquenté régulièrement le moulin de FArgas et votre ami Hubert Anglard
Pourriez vous m’informer de ce qu’est devenu Hubert avec qui j’ai eu la chance de pêcher et de participer à des cueillettes de champignons.
Nous voudrions séjourner une semaine dans la région début septembre 2016.
Je vous remercie d’avance pour le suivi que vous réserverez à ma question.
Alain Hamers
Av Joseph LEclercq 44
B 4051 chaudfontaine
BELGIQUE