Ma veste de wading ORVIS TAILWATER : sobre, efficace, rien à redire …
j’ai investi il y a quelques mois dans une veste ORVIS tailwater. Un achat que je ne regrette pas. Sobre, solide, bien sûr étanche tout en étant très respirante. Elle vaut largement les quelques 200 $ et des poussières d’investissement.
Je l’ai étrennée en début de saison sur la Nive au Pays Basque, et ensuite lors d’un séjour printanier en Ecosse. Pluie et averses à foison. Aucun souci, je suis resté sec, même au plus fort des giboulées, et même si elles duraient longtemps. Au delà de ses caractéristiques de respirabilité et d’étanchéité, elle est très confortable, et de nombreux détails font d’elle le type même de veste que je conseille à chaque moucheur.
On sent qu’elle a été pensée par des pêcheurs à la mouche :
- d’abord la couleur : discrète, parfaite pour se fondre dans la végétation (une autre couleur existe je crois, tan ou sable),
- la place du casse-croute n’a pas été oubliée dans le dos avec une poche à scratch assez vaste pour y entasser un sandwich bien garni, une gourde d’eau et une canette de guiness 😉
- un judicieux système de velcros et de néoprène aux poignets permet de mettre les bras dans l’eau en limitant presque entièrement les entrées d’eau
- 2 poches intérieures permettent de stocker boites à mouches et autres choses. Elles ne sont pas étanches en cas de plongeon dans la rivière, mais protègent de la pluie à 100%, protection mainte fois testée.
- la capuche permet une vision latérale, et se ferme bien au niveau du cou
- des anneaux sur la face avant à coté des poches sont là pour accrocher la dragonne d’un appareil photo ou tout autre chose (que je glisse dans la poche avant du même coté)
- la veste est prévue pour le wading, donc assez courte, mais peut être facilement resserrée à la taille, puis remontée pour gagner les quelques mètres précieux pour approcher le poisson ciblé. Le resserrement avec un système très simple tient bien le coup, même si on bouge. Ceux qui ont une veste non prévue pour doivent voir ce que je veux dire : rien de plus chiant qu’une veste qui retombe alors que l’on fait du wading profond, même si le tissu est prévu pour sécher rapidement.
- Le seul point à améliorer (si tant est que ce soit possible), mais qui se résout en fait très bien, est la capuche, parfaite au demeurant comme vu plus haut, mais qui tombe un peu sur le front en cas de pluie. Pour palier à ça, une simple casquette ou visière vissée dessous sur votre tête la tiendra bien en place. Je ne pense pas qu’il y ait d’autre solution, ou alors il faudrait avoir une capuche renforcée avec une matière plus solide que le tissu respirant. Je n’en ai jamais vu à ce jour.
- au Royaume uni sur
http://www.orvis.co.uk - aux Etats Unis sur www.ORVIS.com et dans les nombreux magasins ORVIS
merci pour ces infos, Fred, ma future veste, c’est sûr
et tu es si beau dedans !!
ouarf ouarf !!
a+
bonsoir Fred
est-elle solide ? (je pense aux ronces, branches …). Comment doit-on la laver ?
merci de votre réponse
Cordialement
@Jean-Paul
pas de souci, je ne la lave pas, mais elle est nickel,même après une saison. Les pluies se chargent de la rincer, elle est toujours comme neuve !
Cordialement
bonsoir Messieurs
je confirme qu’elle est parfaire : je l’ai depuis 2 ans, elle ne bouge pas. Chose que Fred n’a pas précisé, elle est même utilisable en dehors de la pêche, elle est très élégante.
ça y est, je me suis offert la tailwater Orvis, une veste parfaite !
merci pour ces conseils, Fred !