Spots : un principe que vous me remercierez d’avoir appliqué
Quant aux spots, faites confiance à votre intuition. La Grande Nive entre Itxassou et St Jean Pied de port (un peu avant), les “petites” Nives ensuite, le Baztan … Vous n’aurez que l’embarras du choix …
Le principe d’un bon spot : le divulguer le moins possible (sauf aux nokilleurs), afin qu’il reste … un bon spot.
La dilution des pêcheurs sur la grande Nive (comme partout) est essentielle. Elle ne fait pas supporter à la population de truites une prédation trop concentrée.
Divulguer ses meilleurs spots sur le net, sur un espace ouvert à tous, équivaut à tuer ce coin. Nos amis les killeurs, encore très courants régionalement peuvent aussi fureter sur le web …(asticot autorisé sur la grande Nive !).
quand je pense à celui qui a “commis” un site “Au fil des Nives” : photos détaillées en indiquant l’emplacement des postes…..J’ai ainsi, retrouvé, un jeune “parisien” sur un excellent coin. Il m’a demandé confirmation qu’il s’agissait bien du …., et comme je m’étonnais qu’un parisien connaisse cette vieille appelation, il m’a dit qu’il l’avait trouvé sur “Au fil des Nives”. Hélas pour ce pêcheur, le mode d’emploi n’était pas assez détaillé…..
salut fred de bayonne j’adore ton blog et toutes ses petites anecdotes….je peche et me passionne depuis peu a la peche a la mouche et commence meme a realiser mes premieres mouches…par conséquent quand je vois ton blog je suis plutot impressionné!!!
je voulai reagir sur le commentaire de ransot pour dire que le pays basque et ses meilleurs coins ne sont pas reservés seulement aux basques…moi aussi ca m’enerve de voir bcp de touristes qui débarquent, mais cela montre que nos nives valent le détour. Deplus le site “au fil des nives” est un site de qualité qui a été crée par deux pecheurs a la mouche amoureux du pays basque qui voulaient simplement partager leurs amours des nives avec d’autres personnes pour faire prendre conscience aux pecheurs de notre patrimoine halieutique..
l’une de ces personnes m’a largememen aidé à mes débuts de PALM…
et encore bravo pour ton blog fred
Je pense que si tout les webmasters amoureux de leur région faisaient aussi bien partager leur passion que les auteurs de “Au fil des Nives”, les pécheurs seraient dilués sur les spots nationaux, et tout le monde en profiterait. L’union fait la force!! La chasse disparait du fait de quelques égoïstes qui se réserve jalousement leurs “spots” qu’ils transforment en chasse gardée, et se plaignent ensuite des restrictions que personne ne vient défendre! Tu m’étonne ! Continuons comme ça et la pêche disparaitra bientôt, faute de poissons ou de lieux de pêche, personne n’étant capable de se fédérer autour de bonnes volontés, occupé uniquement à défendre le petit gazon qui entoure son jardinet..
Salut Quinquin
En théorie, tu as entièrement raison … en théorie … avec le no kill généralisé.
Maintenant en pratique, je préfère que les killers qui lisent les articles de mon site sapent les coins faciles d’accès, que de les guider vers des spots moins évidents, qui seront à termes partiellement vidés de leurs truites…. et deviendront donc des spots désertés … transformant le bon plan en un mauvais conseil … c’est un peu con, non ?
J’aimerais pouvoir penser et agir comme toi, Quinquin.
Maintenant si tu étais mieux renseigné, tu saurais qu’en email privé, après assurance -sur l’honneur- du respect -relâche- des truites, je suis le premier à indiquer “mon” spot le meilleur, et éventuellement à indiquer au mètre près où se trouvent mes copines de la Nive. Tous les ans, des pêcheurs de la France entière fréquentent ainsi “mes” spots. Toi-même si ça te dit …
je ne t’en veux pas, ça part d’un si bon sentiment .. 😉
pourquoi pas interdire aussi aux guides de peche de reveler les meilleurs coins pendant que vous y etes! la peche c’est avant tout un partage,surtout la peche a la mouche et cela favorise le tourisme.Allez a l’etranger et vous verrez que le nombre de pecheurs n’influe en rien sur la quantite de poissons et la qualite des rivieres mais la il ya une autre idee de la peche et de la gestion des cours d’eau