13h en ce samedi de Pâques. Le temps est idéal pour cette saison : frais, couvert, humide, des averses légères, peu de vent … en bref, les conditions météo idéales. Seul bémol : un niveau d’eau un peu faible, les dernières pluies conséquentes sont loin, et sur la Grande Nive, ce n’est pas l’idéal.
Mais comme il faut savoir se contenter de ce que l’on a, en d’autres termes, aller pêcher même si toutes les conditions ne sont pas au top, je décide d’y aller. Mon pote Olivier est aussi partant, nous partons tous deux sur la Grande Nive, chargés d’espoir comme nous le sommes tous en ces moments. Le temps est idéal, ça promet des éclosions toute l’après-midi, des gobages à gogo …
Les rêves étant souvent au final éloignés de la réalité … nous feront une belle bredouille Olivier et moi. Lui, plus rationnel ratissera les quelques postes prometteurs avec une de ces dernières nymphes montées, moi, je me contenterai d’espionner les spots favorables.
Seul activité rencontrée : un superbe saumon me sautera sous le nez, à 5 m de moi sur un superbe pool. Mais comme dit Olivier : “Saumon sauteur … saumon moqueur !”. Bien qu’atteint de saumonite aiguë (et équipé pour la truite et pas pour le saumon cet après-midi), il n’essaya même pas de lui faire passer une mouche avec sa soie de 5 … Raisonnable l’Olivier.
Vous vous doutez bien que cette inactivité laisse du temps pour gamberger … Plus de truites sur la Grande Nive ? C’est vrai que, polarisantes sur le nez, nous ne vîmes pas la moindre panthère dans les veines d’eau le long des berges. Mais surtout, pas d’insectes, très peu en tout cas, et pas assez pour que les truites se mettent en activité. C’est un point noir à mon sens … on ne voit plus de grosses émergences en dehors des coups du soir. En tout cas sur le lit inférieur de la Grande Nive. J’espère que les parties les plus hautes des Nives abritent plus d’insectes, mais la partie basse … Alors pourquoi ? Pollution ? étiages récurrents, réchauffement ? Remontée irrémédiable vers l’amont de la “zone à barbeaux”, avec des conditions peu favorables aux éphémères ?
Donc des truites il doit y en avoir encore -j’espère-, mais pour les voir … On va se dire que pas d’insectes à croquer dans les courants, les truites restent calées dans leur caches. J’espère que cette absence de truites en activité n’est pas plutôt révélateur d’une absence de truites tout court. Le fantôme de la mega-crue d’il y a 4 ans rode encore, au moins dans nos esprits. Même si une grande partie de la Grande Nive a été placée en no kill par l’AAPPMA de la Nive, je n’ai pas le sentiment que la population de truite soit équivalente à ce qu’on avait il y a encore 4 ou 5 ans.
J’espère qu’on est pas dans une tendance irrémédiable : réchauffement, de moins en moins de pluies régulières, de plus en plus de phénomènes météo violents, de grosses crues, et une opulation de truite qui au final ne peut plus se reconstituer, et décline petit à petit. LA mise en no kill ne servant qu’à freiner un peu ce déclin. J’espère vraiment me tromper.
Bref … on a fait bredouille …