Vendredi 30 mars 2007 après-midi et soir (14h-20h)
Pluie les jours précédents et toute la matinée. Résulat : crue sur tout le bassin. Obstiné, je ferai quand même le tour du Pays Basque (ou presque) pour trouver une rivière : la Bidouze, le Laurhibar, la Nive de St Michel, la Grande Nive.
A celà , on peut ajouter un peu d’eau de neige, et le cocktail est complet.
Très peu d’insectes : quelques éphémères jaunes, grises. Quelques sedges noirs et bruns.
Donc départ de Bayonne, et je constate dès Itxassou que la journée est certainement très compromise : eaux très hautes. Pas marron chocolat, mais grise. Entre l’eau de neige et la fin de crue.
En effet, il y a encore de la neige sur les sommets autour de Garazi.
Je me dis que la Bidouze, avec un régime différent des autres, est peut-être la solution.
Que néni !! elle est comme le Laurhibar et la Nive de St Michel. Je mets donc le cap sur les sources de la Bidouze. Là , c’est pas le pied eau de neige, eaux très hautes, juste quelques éphémères par moment qui émergent des flots.
En cherchant, je trouve un parcours mois rapide, dans la partie a plus plane :
et là , une ou deux petites truites, malgré le jus, arrivent à gober au passage les quelques éphémères qui dérivent.
Je n’aurai pas 36 occasions aujourd’hui. Quelques passages plus tard avec une araignée montage avancé olive, une belle petite truite( 20 cm) toute blanche gobera mon imitation, petit combat nerveux, décroche, bisou et relache. Pas de photo, je préfère éviter avec les petits poissons (qui subissent proportionnellement plus que les autres la sortie de l’eau). Mais elle doit encore être quelque part par là :
Je finirai ma boucle par le Laurhibar :
par la Nive de Saint Michel (niveau plus correct, mais gros débit et 19h, donc trop tard) :
et un petit coup de Grande Nive juste pour lui faire la bise, complètement impêchable : niveau très haut et eaux troubles. :
S’il ne repleut pas, ce sera parfait demain sur certains secteurs, et Dimanche sur tout le bassin des Nives.
Ceux qui suivent auraont remarqué que je ne mentionne pas le Baztan !! Il est probable que ce devait être la seule rivière pratiquable aujourd’hui. Pourquoi n’y ais-je pas été fouetter ma soie ?