X




SI VOUS VOULEZ MANGER DU POISSON, ALLEZ ACHETER DE LA TRUITE D’ELEVAGE CHEZ VOTRE POISSONNIER !!

enfin un peu de vie !!!

Réponse à  Messieurs les toqués (cf commentaires ):

Ce billet s’adresse aussi aux quelques moucheurs qui tuent leur poisson, malgré l’opportunité qu’ils ont de ne point le blesser et de pouvoir le relâcher intègre.

Je pêche depuis 40 ans, et ai bien entendu pratiqué le toc et autres nombreuses pêche à  l’appât, sur de nombreuses races de poissons.
J’ai tué beaucoup de truites, ramenées à  la maison pour une friture, avec un double plaisir culinaire et de prédateur -que je suis toujours-.
J’ai aussi tué de nombreuses truites et truitelles qui avaient avalé mon appât peu ou prou, en tout cas suffisamment pour que je doive couper le fil et les laisser partir avec de la ferraille dans la gorge…

Avez-vous des certitudes sur le taux de survie avec un hameçon dans la branchie ?

Ou vous masquez-vous derrière de soit disant stats à  votre avantage ? Moi aussi j’ai eu raconté pour me couvrir que l’hameçon disparaît rapidement … Que le poisson n’est pas gêné. Quelle proportion ? 90% ou 10% ?
Personnellement j’ai de gros doutes. Les meilleurs toqués piquent les truites par la lèvre ? Je sais, je les félicite pour leur habileté.
Mais souhaitez-vous que l’on parle proportion ? Combien de piqueurs de gorge, de branchies ou d’estomac pour un piqueur de lèvres ?
Là  est le problème, et ne fuyez pas la réalité, vous êtes peu nombreux à  ne pas faire de dommages collatéraux.
Jusqu’à  il y a 6 ans, l’ouverture au toc était toujours une fête avec mes deux fils, souvent couronnée d’assiettes de truites. Quand j’avais 8 ou 9 ans, j’arpentais les berges de ruisseaux de Lozère et rentrais le soir avec mon panier de truites et mes cèpes et girolles.
Mais les trop nombreuses truites blessées durant une demi-vie de pêche à  l’appt ont fini de me vacciner contre cette technique si plaisante, mais si efficace et dangereuse pour les truites.

Je relche toutes mes truites depuis au moins 5 ans. Grosses ou non.


Cela  ne vous a pas échappé qu’il y a de moins en moins de poissons : milieu altéré, pression de pêche, climat, les populations de truites régressent.
Doit-on, nous aussi en rajouter une couche ? Que penser des tribus de toqués qui descendent passer une semaine au Pays Basque à  l’ouverture et remplir le congélo de l’hôtel de truitelles destinées à  finir dans le congélo familial de retour chez eux ? Vous me parlez d’unité ? Avec ces … pêcheurs ?
Nous n’avons pas la même appréciation des urgences : à  vous tout pour votre plaisir, vos coutumes de pêche à  l’asticot “par ce que ça a toujours été comme ça”, et la friture pour certains! Quant à  moi,
laissez moi avoir la faiblesse de penser que même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans la Nive, relâcher mon poisson intact est le geste le plus rationnel, et même égoïste que vous puissiez faire à  ce moment-là . Que souhaitez-vous pour vos fils ou petits-fils : des rivières vides ?
Partout sur terre le même discours : avant c’était mieux, on faisait (tuait) plein de poissons.
Maintenant, il n’y en a plus. Et pourquoi donc ?
Doit-on finir d’exterminer le thon rouge en Méditerranée sous prétexte de pratiques ancestrales ou d’intérêts financiers ?

Fini la ceuillette dans la nature.

Il n’y a qu’en France, comme par hasard pays où le poisson disparaît années après années, que les mailles sont les plus RIDICULEMENT FAIBLES, que vous pouvez tuer 10 truites par jour (ou par partie, 2 parties par jour c’est aussi possible) ! HALLUCINANT !! Même les efforts d’associations d’acharnés n’inversent pas la tendance généralisée.
Regardez ailleurs ! Etats-Unis, Grande Bretagne, Espagne …
Des parcours no kill, d’autres avec des mailles très hautes, hameçons ébarbés, pas d’appâts, pas de triples. Pourquoi est-ce que des hordes de toulousains/palois … franchissent la frontière les week ends et vont se régaler en Aragon, en Navarre avec des rivières fabuleuses. Fabuleuses car gérées ! Avec des gardes, et donc des viandards qui ne s’y risquent pas, pas de pêche au toc (ou rarement), un chevelu éxploité pour ce qu’il doit être : une nurserie et non un bassin pour pécher des truitelles destinées à  être enroulées dans de la ventrêche.
Allez voir le blog de mon copain Nico nicolascarles.com , palois qui vit en Ecosse. Allez voir ce qu’il touche là  bas !
SOMMES-NOUS ENCORE CONDAMNES EN FRANCE, A ETRE LES PLUS CONS, LES PLUS ATTARDES, TOURNES UNE FOIS DE PLUS SUR NOS AVANTAGES ACQUIS !! EN FAISANT FI DE LA RÉALITÉ
SOMMES NOUS UNE FOIS DE PLUS LES DERNIERS A COMPRENDRE QUE NOUS DEVONS PRENDRE EN COMPTE NOTRE ENVIRONNEMENT, ECONOMIQUE OU ÉCOLOGIQUE ET A NOUS Y ADAPTER ?
OUBLIEZ VOTRE STATUT, VOS AVANTAGES, VOYEZ AUTOUR DE VOUS. NE SOYEZ PAS AVEUGLES !
SI VOUS VOULEZ DU POISSON, ALLEZ ACHETER DE LA TRUITE ÉLEVAGE CHEZ VOTRE POISSONNIER, ARRÊTEZ DE FAIRE VOS COURSES DANS LA NATURE !

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 1]
fred:
Related Post