J’ai rendez-vous avec les truites
Vendredi 20 mars – 12h35 – cafet’ de la CCI.
Cet après-midi, c’est ma première vraie partie de pêche à la mouche de l’année. Une bonne partie de pêche pour ponctuer une bonne semaine, riche, très riche … durant laquelle … je n’ai pas eu à démériter. Cette partie, en elle-même, même , est une récompense, je l’ai bien méritée ma première après-midi de congés en 2009. Le week end précédent (celui de l’ouverture) je n’ai fait que deux petites incursions sur les berges de la Nive, dont celle de Dimanche récompensée d’un beau poisson dans le bronx.
12h35 donc, je traverse la cafet’ direction le parking. Deux jeunes chefs d’entreprise de ma connaissance, m’apostrophent. Je blague deux secondes, philosophe trois secondes de plus sur l’impact ou le non impact des sports d’eau vive sur la santé de la Nive. Pressé, je décline par contre leur invitation à partager un café. Je n’ai pas le temps : “j’ai rendez-vous avec les truites !” …
et je ne croyais pas si bien dire …
Arrivée à 14h sur Louhossoa
Niveau d’eau 0,8m à OSSES. Eau claire, vent calme d’est (pas bon a priori). Temps complètement dégagé. 20°C environ, voire un peu plus à l’abris du vent.
Très peu d’insectes : quelques olives, et quelques plus grosses éphémères, comme celle ci-dessous (vous connaissez l’espèce précise ?) :
Arrivée donc à 14h sur l’aval du parcours choisi pour m’accueillir cet après-midi. Souvent un coin très productif en début de saison. La Nive y est très large, peu de profondeur, souvent des éclosions, peu de pression de pêche.
Un poisson est déjà actif, à 4 m de moi. Je me place, un lancer, un autre, une bonne dérive : GOBAGE ! C’est une grosse ! Elle me prend une dizaine de mètres à fond, puis saute plein courant, au milieu de la Nive. Je lui mets la pression, sûr de mon ORVIS MIRAGE 12,7/100e. JE la rapproche. Elle saute encore, et finalement, après quelques gros coups de tête, elle se rend. Elle est magnifique . Un poisson de 45 cm, la plus grosse de l’année (la deuxième aussi). Je ne regrette pas d’être venu. La Nive me récompense d’entrée. Quel plaisir !
Le poisson est photographié, réanimé, et bien entendu RELACHE ! L’Artzamendi qui m’a servit à leurrer la belle est mise à sécher, une autre mouche la remplace, sa jumelle.
Jamais une sans deux
Je me replace au même endroit pour faire le héron. … Une autre truite monte au même endroit, juste un peu en amont. Un posé .. pas bon . Un deuxième, à a passe bien … gobage ! Et là , un bon spectacle, avec un poisson qui a du gnac. Moins gros, mais très rapide, nerveux … JE la mettrai quand même à l’épuisette. Un poisson différent. Une robe plus argentée. Un beau poisson de 40 cm :