X




Première partie de pêche à  la mouche de l’année

saison de pêche 2011 : c’est parti !

malheureusement, et c’est souvent le cas pour les parties de pêche d’ouverture, je ne suis pas encore rodé au niveau logistique. Toujours un petit oubli, manque ou dysfonctionnement.

Cette année … ça aura été le tour de la batterie de mon appareil photo numérique. Dommage, un beau ciel chargé de nuages couvrant toutes les nuances de gris, quelques rayons de soleil arrivant à  percer de temps en temps, les premières fleurs de cerisiers, et peut-être une truite auraient mérité d’être immortalisés.

Conditions météo sur la Grande Nive

  • Nuages, sans les pluies annoncées toute la semaine (peut-être pour dimanche)
  • vent d’est a priori
  • temps doux malgré cette bide d’est par moment
  • eau claire, très claire, 0,92m d’eau à  Osses (source Vigicrue), grande stabilité toute la journée

1 h 30 de pêche seulement … après-midi rugby

j’ai tranché, ce sera une petite partie 12h-13h30, puis retour sur Bayonne pour le matche de mon cadet de cadet (!) qui joue avec l’ASB contre Navarrenx.
Arrivé sur les lieux vers 12h15, je rédecouvre mon matos, les gestes-réflexes. Et là , surprise, tout revient. J’avoue avoir eu l’inquiétude ces derniers jours de ne plus savoir faire mon noeud de mouche. En fait, il est inscrit dans mes gênes, et sur la première mouche, tout s’est enchaîné comme si je n’avais pas fait abstinence pendant 6 mois. Bon …
13h, toujours rien de sérieux. Quelques olives de temps en temps, quelques gobages discrets plein courant … surement des vandoises. LEs truites sont plutôt sur les bordures en début de saison.
13h15 … enfin un poisson installé. Sur une veine d’eau tellement logique ! créee par un arbre tombé à  l’eau perpendiculairement au courant, elle concentre toute la dérive, et de plus en plus d’olives au fur et à  mesure que la partie avance. Une approche discrète … 2 ou 3 tentatives hors tempo …elle ne monte pas.
Au 4ème ou 5ème posé, je sens que c’est le bon. J’ai pu poser la mouche suffisamment en amont du poste présumé de la belle au bénéfice d’une accalmie du vent. Je n’ai pas couvert la truite avec ma soie de 4. Je suis sûr qu’elle va monter et l’encourage même de la voix.
Gobage ! Ferrage … elle est au bout.
J’aurai pu la perdre au vu des mous provoqués par sa fuite vers moi. Mais non, il était écrit qu’elle resterait jusqu’au bout.
38 cm. Mais pas d’appareil photo. Pas grave …
Quel bonheur que ce premier poisson de l’année. Elle repartira promptement se cacher, fini les vacances ma fille ! Fred is back !
Une autre belle s’active en amont de l’arbre … elle sera encore là  demain … je plie bagage.
Retour à  Bayonne. Mon fils et ses copains gagneront 8 ou 9 essais à  0 contre Navarrenx, un match “hymne au  rugby”, avec une qualité rarement vue depuis  leurs premières passes à  Saint Léon il y a 8 ou 9 ans, un rayon de soleil dans cette après-midi rugby poursuivies avec la triste défaite des bleus, mais joyeuse victoire des cousins italiens …
demain, la batterie de mon apn sera chargée ….. mes copines seront-elles là  ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
fred:
Related Post