La Slovénie … Si je n’étais pas pêcheur à la mouche, je vous avoue que ça n’évoquerait rien pour moi. Mais voilà, je suis moucheur … comme vous probablement. Et la Slovénie … pour moi … c’est la mythique SOCA, des eaux cristallines et des paysages sauvages de rêve. Et tout ça à peine un peu plus loin que Venise. Alors quand Bobonne vous serine pour aller passer une semaine à Venise … dealez comme contrepartie une semaine de pêche en pleine nature pour vous relaxer de la place St Pierre. En tout cas, essayez, car moi, avec ma citadine de femme, ce n’est même pas la peine de m’y risquer.
Bref, un trip à faire avec des potes, mais pas avec sa tendre épouse. Comme d’hab’. Mais la Slovénie, c’est quand même plein de mystère … On y parle quoi ? Ok, le Slovène, oui, mais moi qui ne parle que français, l’espagnol ou l’anglais … je fais comment ? Et pour pêcher, c’est simple ? Et c’est cher ? Et il faut un guide ? Et c’est quoi les saisons ? Plein de questions en fait … Mais des certitudes quand même. La pêche y est excellente, très encadrée (un lien de cause à effets ? ;), très « pêche à la mouche » et très « no kill ». Le tout dans un cadre magique. C’est certain, il faut que j’y aille un jour. Les initiés y ont leur destination fétiche : la vila Baca, sur les berges de la rivière éponyme, près de la confluence avec la Idrijca.
Un endroit discret, au cœur d’un réseau de plusieurs bassins versants dont celui de la Soca, mondialement connue, de l’Idrijca donc (réputée pour ses grosses truites marmoratas), et de la Sava que l’on choisit essentiellement pour ses huchons (vous savez le fameux Taimen !!).
La vila Baca aux dires des chanceux qui y ont séjourné, c’est l’endroit idéal : au cœur de ce réseau de nombreuses rivières, et avec la Baca de l’autre coté de la route avec des marmoratas de belle taille à taquiner à loisir (une 75 a été pêchée il y a 4 jours en bas du jardin), la Idrijca à un roulé de distance …. On y pêche d’avril à fin septembre ; voire plus tard selon les zones. Le permis y est un peu cher, mais franchement, vous ne dépenserez pas beaucoup la-bas, donc …
Bref, si la Slovénie ça vous démange … et que vous voulez éviter les lodges les plus luxueux (et les plus chers) et que vous cherchez une certaine autonomie, des soirées entre copains dans une vallée sauvage des « Alpes ensoleillés » et hors sentiers battus … ne bataillez pas … http://www.vila-baca.com
Faut vraiment que j’y aille … sans bobonne 😉