Le mois d’aout n’est pas le meilleur moment pour la pêche à la mouche sèche sur la Nive !
ça, je l’avais déjà constaté les années précédentes. Mais cette année ! …
Coup du soir sur la Grande Nive, le deuxième depuis ma reprise après 15 jours d’indisponibilité pour cause de lumbago. 0,36 cm d’eau dans la Nive à OSSES, soir un bon niveau d’étiage.
La Nive entre Louhossoa ressemble à un lac de barrage. Hormis sur les “rapides” (il faut le dire … vite !), c’est morne plaine. L’eau n’est pas trop;chaude il me semble, mais il y a peu de courant, très peu …
Constat majeur : les insectes vus (des sedges) sont sur les zones les plus … rapides. Et les truites ?
Jeudi dernier : bredouille sans un poisson actif digne de ce nom. Ce soir, et ben ça c’est passé presque pareil. Presque …
Tout est confit, rien ne bouge …
à part un beau renard vu avant la nuit, avec une robe très claire, rien ne bouge. Quelques truitelles essaient de choper des sedges au vol, mais rien susceptible de me motiver. Seules les parties proches des rapides me permettent de nourrir quelques espoirs pour le coup du soir.
Je suis sûr que ces berges sont restées très calmes ces dernières semaines. Les ronces ont énormément poussé, pas de traces de pas sur les parties sableuses … rien, pas de pêcheurs, pas de poissons, rien ne bouge … sauf le renard, moyennement inquiété par ma présence tendance “héron” au milieu de la Nive.
Il n’y a qu’à l’extrême coup du soir que …
cette truite montrera le bout de son museau.
En aval des rapides histoire de bénéficier d’une eau assez oxygénée, elle se gave de sedges, du moins je suppose. 2 ou 3 autres truites… Je la ferrerai au jugé, sans trop distinguer mon sedge, mais un bon gobage sur la position présumée de sa mouche , ça ne se refuse pas !
37 cm, pas très grosse, mais ça faisait longtemps, probablement 6 ou 7 bredouilles consécutives depuis début juillet je crois.
Est-ce besoin de préciser qu’elle doit être au même endroit ce soir ?
… mon dos va mieux … j’y retourne lundi soir …