Le temps est humide en ce 8 mai 2009, jour de mes 44 ans.
Bon présage. Je vais aller pêcher cet après-midi la Nive sur Louhossoa. Le temps est à l’averse, tendance giboulée. Les niveaux ont baissé, les eaux sont claires maintenant, sans être cristallines. Plutôt doux pour un moi de mars. Sauf que l’on est en mai et que 16°C, on va dire que c’est frais, sans être frisquet. L’après-midi sera en effet jalonnée d’averses, ce qui est très favorable à l’activité des truites. Et ce fut le cas …
Pool du haut : tous les poissons sont à table
La partie commence mal. En aval du pool, un poisson est actif. Mon manque de discrétion au posé le calle à chaque fois. Je considère qu’il a gagné, et irait voir plus haut si sa soeur n’y est pas. Il me faudra aller tout en haut du beat pour trouver des poissons actifs. En fait, c’est l’arrivée d’averses qui déclenchera les hostilités.
5 ou 6 poissons sont en effet à table sur ce pool amont. Que du lourd. Des gobages denses comme on les aime. Pas de l’explosion, mais de la mesure dans la goinfrerie. Il y a beaucoup d’insectes à la surface, mais je m’axerai sur des émergentes de sedge, en 16 puis 18. Je ferai aussi 1 poisson sur émergente d’éphémère grise à corps jaune. Je ferai 3 beaux poissons au total sur cette partie. En 1 heure environ. 2 poissons faciles à faire monter, mais une autre plus délicate. Cette truite de 38 cm -voir photo ci-contre- se fera prendre comme une gamine, au premier passage dans le courant. Elle avait trahi sa présence par un mini-gobage à 5 m de moi. Une autre truite me tiendra en échec : impossible de la ferrer comme il faut. 2 fois elle gobera mon émergente de sedge. A chaque fois, un loupé (avec picotement pour le dernier gobage).
6 poissons touchés au total, et une casse pour finir
L’après-midi se finira avec 2 poissons supplémentaires, et une supposée très grosse cassée dans un secteur aux rochers aiguisés. 5 poissons (33, deux de 34, une 37 et une 38 cm). Si c’est par un bon cadeau d’anniversaire ça ?
Je finirai sur la partie aval, y croiserai Raphaël. Il me laissera attaquer une belle gobant sur une bordure. Impossible de la faire monter. Un jour, je l’aurai !
Une belle partie, donc, 6 poissons touchés (5 + 1 casse), du grand plaisir. Merci ma Nive.