Week-end de pêche basco-béarnais
Les Pyrénées Atlantiques d’Ouest en Est : vendredi sur la Grande Nive, samedi sur le gave d’Oloron, dimanche sur le gave de Pau. Et bien c’est bien sur ce dernier, qui ne me réussit jamais, que je finirai ce week-end de pêche basco-béarnais. Le temps était prévu comme frais, avec des passages de giboulées et quelques rayons de soleil passagers. Et bien ce fut la cas, avec de bonnes giboulées de mars. Je finis la partie transi de froid : waders qui ne sont plus étanches depuis longtemps, une eau légèrement “de neige”, et glaciale, de gros passages d’averses avec gros vent et une veste respirante Orvis qui respire dans les deux sens. Mais tout ça est anecdotique.
Le principal est que je ferai une magnifique truite fario de 47 cm.
47 cm … Un poisson court, trapu, avec une grosse tête.
première partie de la session : l’éclosion se fait attendre
Nico m’amène sur un secteur du gave qu’il connait bien. De l’autre coté du gave, un roncier court sur la berge et empêche tout pêcheur de la prospecter. Seule possibilité : par la rive gauche, en wading. Le niveau est assez bas, le lit du gave est clair quoiqu’un peu glissant.
Les éclosions devraient commencer vers 13h, 13h30 …
ouais, … , … il est 15h, et toujours rien, presque pas d’insectes ni dans l’air, ni sur l’eau. Même les oiseaux, bergeronettes, rouge-gorge ne sont pas là …
16h : quelques olives et petites march brown commencent à se faire voir. Un orage gronde dans l’Ouest. Il n’y a pas de vent, et la partie serait presque idéale. Sauf qu’il n’y a toujours pas de poisson actif. L’éclosion s’amplifie, et ce sont maintenant des dizaines d’olives qui dérivent … et toujours aussi peu de truites…
… enfin, une petite vient de gober contre les ronces. Je la laisse s’exprimer, en me disant qu’elle va mettre les grosses en confiance. Une autre (ou la même?) gobe plus en amont. Il faut être patient … Et si elle stoppait tout ? Je ne vais quand même pas laisser passer la possible seule occasion de la journée ? Je me positionne et pose ma mouche … une fois, deux fois … c’est à la troisième ou quatrième que la truite gobera mon olive sur hameçon 103BL N°17. Ferrage, elle est au bout ! Une petite fario avec beaucoup de peps, qui passera plus de temps hors de l’eau que dan l’eau. Elle sera tuée relchée en suivant, après photo :
deuxième partie : le gave de Pau m’offre la truite du week-end
Une fin de lisse prometteuse attire notre attention. La faible profondeur et le courant plus calme peuvent être favorables. Quelques olives dérivent encore. Et là … gobage ! un poisson est installé dans peu d’eau. Nico qui a décidé de pactiser avec une nymphe me laisse attquer ce poisson. Un coup très facile. Courant facile, positionnement travers facile, poisson bien installé? ça doit monter. et ça montera .. sur une olive. Un gobage pas monstrueux, mais au ferrage, elle me gratifiera d’un démarrage dans mes pattes. Je récupère la soie en catastrophe, et après un combat bref, mais avec de braves démarrages, elle se rend à l’épuisette. C’est un superbe poisson, cadeau du gave de Pau qui avait des remords de me faire cumuler les bredouilles.