Grande Nive le vendredi … Gave d’Oloron le samedi
Rendez-vous 12h30 sur le gave d’Oloron avec Nico et Romain. Le magique et majestueux Oloron …
L’Oloron, outre le fait d’être une rivière extraordinaire produisant des truites farios de grande taille, est devenu, surtout en début de saison, avant la généralisation des eaux de neige, un endroit qui semble concentrer de nombreux passionnés de pêche à la mouche.
Il est donc peu évident de trouver une bordure vierge en commençant a pêche à 13h.
Le temps est plutôt beau et doux dans les secteurs à l’abris du vent. Quelques olives et pas mal de march brown, mais pas assez pour déclencher la révolution sur le parcours que nous choisirons.
Ce ne sera pas la bredouille, mais …
… pas la bredouille mais presque …
je ferai une petite truite, avec une march brown, d’une taille bien décevante pour le gave d’Oloron : 32/33 cm .
Ce sera la seule truite que je verrai gober de l’après-midi.
En effet, avec la semaine passé très douce voire chaude, l’eau de neige viendra polluer notre partie en calmant les éclosions et en calant les truites. Une eau légèrement verdtre et très froide.
Dans ces conditions, seules quelques bordures seront occupées. Et elles sont toutes prises 🙁
… Sans se concerter, Nico et moi tuerons le temps en tirant le portrait d’une march brown de passage. La mienne avec une aile un peu fripée malheureusement. A regarder cette photo, je pense doter mes futures imitations (comme mon artzamendi) d’une tête plus marquée grce à une bandelette de mousse teintée en sombre.
En résumé, nous découvrîmes un beau parcours, plus favorable l’été que le printemps, je pense. En ce moment, les truites vont plus se trouver sur les bordures que plein courant.
Une bien belle rivière que ce gave, mais les bonnes bordures sont très dures d’accès. C’est une science que de pêcher ce gave. N’est pas un bearnish qui veut 😉
Bref, pendant ce temps-là ; la France offre aux Gallois un grand chelem bien mérité. Dommage d’avoir sacrifié ce dernier match du tournoi sur l’autel de la pêche à la mouche … dommage d’avoir loupé les prémices du derby, le derby des 9 emporté par le plus bayonnais des gallois.
Demain dimanche sera un autre jour, sur un troisième gave, celui de Pau, avec un temps plus frais, pluvieux, avec des passages de giboulées. Très favorable s’il n’est pas trop froid…
Mon petit doigt me dit que ce sera une bonne partie avec une belle récompense de 47 cm …