2 ou 3 heures de avant la dernière journée du top 14
je vais rarement pêcher entre 12 et 15h. Vu le temps ce matin, orageux, doux voire lourd, et humide, ça vaut le coup de tenter. Les niveaux sont bas (Vigicrue donne 0.64cm à Osses durant la partie, et ce niveau montera de 8 cm dans l’après-midi, à cause d’une belle averse orageuse ). Le temps est couvert, mais avec quelques rayons de soleil. Les eaux sont claires…. et le Pays Basque si beau en ce moment. Et c’est sur Louhossoa que je décide de pêcher en ce samedi de top14. L’aviron se rend à La Rochelle et doit gagner si possible avec bonus offensif … je serai donc à 16 h chez mon père à Ibarron. Donc pêche sur la Grande Nive jusqu’à 15h maxi …
Des truites actives dès mon arrivée
Plein d’insectes dérivent ou virevoltent : fourmis,éphémères, sedges … mais les truites, bien actives pour le déjeuner, semblent plutôt intéressées par les éphémères (corps jaune, ailes gris très clair ou blanc).
4 ou 5 poissons sont déjà actifs. Pas du très gros apparemment. Peut-être même des vandoises. Fin de lisse, dans peu d’eau, des mini gobinages …
Je commence avec une imitation de fourmi, pointe en fluorocarbone ORVIS mirage 6X, peut-être un peu grosse ces derniers temps. Je cale un premier poisson sur la bordure, sous des branches en surplomb.
Une autre truite gobe bruyamment, à la frontière du calme et des champs d’algues et de la veine d’eau principale, Je le loupe au ferrage. Une petite éphémère corps jaune/ailes grises claires l’aura plus intéressée qu’une fourmi ou une peute.
Plus en amont, contre la berge et dans très peu d’eau, un poisson non identifié gobine de temps en temps. Une de mes dernières chances ? En effet l’orage gronde et le plan paratonnerre ne me branche toujours pas.
Je m’approche très très discrètement. Marcher dans 30 cm d’eau, sur un lisse, 10 m en aval d’un poisson requiert d’y aller piano. Che va piano va sano …
La truite (ou la vandoise) est toujours là . 2 ou 3 posés trop courts, elle ne veut pas de mon imitation…. Mais continue à gober, je ne l’ai donc pas calée. Mes posés doivent être trop courts. J’attends un niveau de vent favorable (gros vent de sud aujourd’hui). Enfin un bon posé, long et discret. Mon bas de ligne couvre le poisson, mais une légère risée doit masquer cette négligence.
La truite gobe. Enfin un bon ferrage dans le tempo. Le poisson montre qu’il est lourd : ce n’est pas une “vulgaire” vandoise. Par contre, le combat manquera de vivacité. La truite se rendra assez rapidement. Un magnifique et bien gras poisson de 43 cm, que je relcherai après les photos et la vidéo ci-bas.
vidéo de la relche de cette belle truite
Félicitations pour cette belle noire de la nive. Concernant le bon présage, dommage il en manquait une (truite) pour le bonus offensif…Amicalement.
Félicitations pour cette belle noire de la nive. Concernant le bon présage, dommage il en manquait une (truite) pour le bonus offensif…Amicalement.