Une partie de pêche destressante s’il vous plait !
Une journée boulot un peu torride, une conférence très sympa l’après-midi sur Bayonne, avec une bonne participation, la pression retombe en cette fin de journée.
Je n’en demande pas beaucoup. Prendre l’air, ne pas avoir à parler, un poisson et je serai le plus heureux des hommes.
Arrivé vers 19h à Louhossoa, je dois avoir environ 3 heures à ma disposition.
Les niveaux sont toujours bas et stables. Je vais essayer le bas de mon parcours, là où une 46 a daigné gobiner mon imitation il y a peu.
Il fait beau, pas de vent, ça sent la partie de pêche idyllique.
Et bien ce sera une partie d’anthologie, avec probablement plus de 15 poissons touchés, et au moins 8 attrapés et bien sûr, relchés… ce qui pour moi est énorme !
Sur le spot à grosse truite …..
je commence donc là où j’avais fait cette fameuse 46 cm, record 2011 pour l’instant, il y a quelques jours.
Miracle : un poisson gobine, au même endroit. Bien que ça ait l’air plus petit niveau gobage, imaginez ce que je peux avoir en tête … une truite de 50 ?
Je prendrai toutes les précautions pour m’approcher et faire mon posé. Au deuxième passage, je suis sûr de mon coup, elle doit monter. MA mouche dérive pile poil !
GOBAGE ! ferrage dans le tempo .. en effet, le poisson est plus petit : cette petite truite de 30 cm débutera le bal … relchée promptement, elle m’a illico fait oublier le boulot qui est déjà loin, 30 km en aval …
quelques mètres plus haut, d’autres poissons gobent le long d’un gros rocher … 31 et 32 cm, mais toujours pas de belle (au moins 38 quoi …).
Plus en amont … l’aval des rapides qui séparent le parcours en deux
j’arrive en aval des rapides … le “seam”, frontière entre le courant principal et le calme peut être un bon poste. Je décide de pêcher l’eau … Depuis le début de la partie, je suis sur une imitation d’éphémère grise à corps jaune sur hameçon de 18. C’est à dire que je vois mal mon imitation dans le courant. Quelques posés, pas de gobage. Soudain, une sensation de lourdeur : une truite a pris ma mouche peut-être noyée par une vaguelette. Et ça part fort,plein courant … elle m’offre même une série de sauts : c’est un beau poisson, au moins 40 …
Elle fera 42 en fait … Un beau combat, un beau poisson, en pleine santé.
elle sera suivie d’une 37 cm quelques minutes plus tard …
puis par une 38, une 40 et une 41, et d’autres mais j’avoue qu’à partir d’un moment, après une journée fatigante et une soirée évadante, petit à petit, tout se fond en un, ….. et au milieu coule une rivière …
au total 7 ou 8 poissons, autant de décrochés, une casse.
La partie démarra mollement, mais à partir de 21h environ … toutes les truites semblaient dehors. Rien à faire sur sedge (poil chevreuil), ni sur peute. La mouche du moment c’est une éphémère grise à corps jaune, petite taille. Dure à voir dans les rapides au coup du soir, mais, c’est ce que veulent les truites …
Que c’est beau tout cela!moi qui collectionne les capots!il va bien falloir qu’on se la fasse cette sortie,histoire de me remonter le moral.
Bravo;pour ce joli coup du soir tu me fais saliver,rêver,espérer…..croire à notre douce nive et ses pensionnaires mordorées
A+
bon, Jean-Pierre, quand tu veux, elles sont cool en ce moment (à part ce soir, bredouille active !)
la semaine prochaine ?