Présentation du parcours de pêche no kill de St Martin d’ARROSSA
Situé au cœur du bassin versant des Nives, ce parcours d’1km est typique des rivières pyrénéennes. Facile d’accès, la Nive à Saint Martin d’Arrossa présente un profil varié propice à toutes les pêches. Aucun empoissonnement n’est effectué sur le secteur mais la reconstitution de la végétation sur les berges a été entreprise afin d’augmenter la capacité d’accueil pour la faune piscicole (zone d’ombres, branches immergées, système racinaire), garantir sa pérennité et le bon fonctionnement de l’écosystème “rivière”. Tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau avec les précautions d’usage.
Le parcours présente des faciès d’écoulements variés.
La partie aval du parcours, depuis la réserve du barrage de Beyrine jusqu’au début de la petite peupleraie, propose un long plat uniquement pêchable du bord, qui satisfera les pêcheurs aux leurres, ou les amateurs de pêche à la mouche à l’arbalète. Les premiers pourront prospecter l’ensemble de cette zone calme et profonde où les postes à grosses truites ne manquent pas (arbres morts, herbiers) tandis que les seconds joueront les “indiens” en bordure, sous les frondaisons à la recherche des truites en maraude. La pêche à la longue coulée peut s’avérer payante à cet endroit.
Un peu plus en amont (au début de la petite peupleraie), la hauteur d’eau diminue. Il est alors possible de pêcher en wading (dans l’eau) et le linéaire devient le terrain de jeu idéal des pêcheurs à la mouche jusqu’au prochain radier. Surtout soyez discret dans votre approche et n’adoptez pas le syndrome de “la berge d’en face” car la rive gauche est souvent fréquentée par nos partenaires de jeu. Il est idéal de se placer au milieu de la rivière et de remonter lentement en observant l’une et l’autre des bordures. Ici, la pêche en sèche est préconisée. Les arbres tombés et les frondaisons sont à observer attentivement car les gobages sont discrets.
En amont de ce grand lisse, un courant longe la berge en rive droite. Il convient de le prospecter depuis le milieu de la rivière aux appâts naturels ou en nymphe.
Plus haut, de gros blocs marquent l’entrée d’une zone profonde où le courant est plus soutenu. Le toc, la pêche aux leurres s’avèrent efficaces autour des blocs à condition de pêcher près du fond. En fin de journée, n’hésiter pas à prospecter ces rochers en sèche! Puis vient le pont, point incontournable d’observation et de repérage avant la pêche. En période de basses eaux, il est possible d’accéder sous l’édifice afin de prospecter, en mouche sèche, les deux murets et la veine principale.
Enfin, en amont du pont, un courant soutenu vient taper le long des rochers en rive droite. C’est le secteur à essayer aux appâts naturels ou en sèche en début de saison. Jusqu’à la limite amont du parcours, la pêche au toc, aux leurres permet de prospecter minutieusement les blocs rocheux immergés et les diverses veines d’eau. La pêche à la mouche est possible à condition de maîtriser le lancé roulé.
Articles de la-peche-a-la-mouche.com sur St Martin d’Arrossa :
Page des articles sur St Martin d’Arrossa : http://www.la-peche-a-la-mouche.com/tag/Saint-Martin-dArrossa
Fiche pratique du parcours no kill de St Martin d’Arrossa, avec plan en page 2 :
1 réponse
[…] des espèces que vous pouvez rencontrer dans les cours d’eau avoisinants. Les parcours No Kill (poisson relâché vivant) les plus proches sont situés à St-Martin-d’Arrossa et sur les […]