X




Ouverture sur la Nivelle, ma canne à mouche JMC n’est plus pucelle !

14h – Le temps est frais (10°C), pluvieux, sans ventPas un pêcheur, la pluie aura surement refreinée des ardeurs halieutiques pour ce 2ème week-end de pêche de l’année. Le 1er pour ma part … Cet après-midi, c’est mon ouverture. Et pour une fois, elle a lieu sur la Nivelle. La Nive me semble en eaux de neige, je préfère attaquer par sa petite sœur. La Nivelle n’est pas trop haute avec 0,68m d’eau à Cherchebruit (Vigicrue), et des eaux plutôt claires, à peine un peu mâchées. Niveau insectes, un beau défilé d’olives ….

Les conditions sont donc idéales pour ma 1ère ouverture sur la Nivelle.

J’aborde ce grand plat au dessus de St Pée. Rapidement, je repère un puis deux gobages. Le moment de vérité avec ma nouvelle canne, jamais essayée. Il s’agit d’une Elite JMC de … 5’9 en soie de #3/4 … un mini cure dent quoi (canne a mouche ELITE JMC). Très surprenante à la prise en main. Manu de Charrette m’a bien prévenu : fouette du poignet pas du coude. En effet cette canne se manie au poignet, par des coups vifs. Le contraire de la théorie du lancer à la mouche. Je mettrai un peu de temps pour appliquer ce conseil indispensable avec cette canne. Il faudra aussi ce soir que je raccourcisse le bas de ligne, et le tissé qui le relie à la soie. 5’9 c’est super court. Il faut aussi que je lui trouve un autre moulinet. Avec mon Fenwick 34, ça ne le fait pas. Trop lourd. Le même Manu me conseille son SNAKE 24, plus léger. Je le commanderai dès demain chez Pecheur.com (moulinet mouche léger SNAKE JMC). Bref, cette petite canne, ça me change énormément de ma JMC Pure 9’ #5.


Je me positionne pour attaquer ce 1er gobage. Le 1er gobage de la saison. Elle continue à splasher dans les olives. Je lui pose mon imitation. Pas en cul de canard à cause du temps pluvieux, mais une bonne comparadun avec un corps en dubbing brun-olive et une aile en chevreuil gris, sur hameçon de 16. C’est un montage moins sexy qu’un beau voilier en cdc, mais c’est diablement efficace par temps de pluie.
Au 2ème passage la truite monte et gobe la mouche. Ferrage, elle est au bout. Et là je découvre l’action de ma petite canne Elite JMC. J’ai l’impression d’avoir une 50 au bout de la ligne. Après quelques rushes elle glissera dans la raquette. Elle fait 31 cm, pas un monstre donc, mais ma 1ère de l’année, sur un spot que je découvre sur la Nivelle. Je suis donc aux anges. J’ouvre la saison, je dépucèle ma nouvelle canne JMC … tout va bien.


Je ferai 2 autres truites, une de 25 et une de 32. J’en louperai 3 ou 4 au ferrage. Normal. Surtout avec cette toute petite canne qui limite l’efficacité au ferrage pour cause de bras de levier réduit. Il suffit de s’adapter et surtout de pêcher peu loin. Cette canne est faite pour le petit jeu, des petits coups avec des posés à 7 ou 8 m maxi. C’est là qu’est son créneau. Pêcher des petites rivières, pousser sa mouche sous des frondaisons par un petit coup de poignet … et préserver son coude et son poignet tellement elle est légère.

 


L’éclosion durera jusqu’à 15h30 environ, malgré la pluie incessante. Ma veiille veste ORVIS plus étanche depuis longtemps a heureusement été remplacée par la veste JMX Tempête. Je resterai au sec toute l’après-midi, merci à elle. J’insisterai jusqu’à 17h, au sec, mais sans succès. Retour au bercail, content de cette ouverture peu habituelle pour moi.
La Nive ? J’attends qu’elle offre des conditions meilleures. Probablement la semaine prochaine. Espérons-le.

Click to rate this post!
[Total: 8 Average: 4]
fred:
Related Post