Pêcher en sèche à l’ouverture ? Impossible ?
La douceur du climat au Pays Basque me permet tous les ans de faire de très belles pêches à la mouche sèche dès l’ouverture. Le coup de midi est souvent possible, surtout si le temps est un peu couvert et doux. Les niveaux d’eau sont en ce moment assez bas, mais un peu plus ne nuirait pas. Tout le bassin de la Nive est favorable, même si pour ma part, je favorise la Grande Nive, plus calme et donc plus favorable …
…
Pêche, gastronomie, nature : se ressourcer dans la vallée des Aldudes
Alors pourquoi pas une ouverture au Pays Basque, dans la vallée des Aldudes par exemple ! La Nive des Aldudes est le prolongement amont de la Nive de Baigorry, plus haut que Saint Etienne de Baigorry donc. 3 villages de l’aval vers l’amont : Banca, Les Aldudes et Urepel. Une nature préservée, un calme surprenant, une vallée près du soleil. Il est surprenant de constater en hiver ou au printemps que souvent, tout le Pays Basque est dans les nuages, mais que la vallée des Aldudes est au-dessus. Et là ! Panorama magique, pureté de l’air. C’est la vallée des plaisirs simples, du bien manger. Un salaisonier réputé, des produits de la ferme “made in Aldudes”, nourris à l’air pur … En bref :
tu es fatigué, gris, stressé par ton boulot de citadin. Tu as oublié ce qu’est le vert tendre des prés, le silence, l’air pur ?
Alors viens recharger tes batteries au Pays Basque, fais-toi une virée pêche d’une semaine.
Viens avec 2 ou 3 de tes meilleurs potes pêcheurs, si possible gourmands avertis, tu ne le regretteras pas, et eux non plus !
Les truites bagarreuses de la Nive ne regretterons pas non plus ta venue car tu les relacheras. Si tu veux manger de la truitelle, un repas à l’auberge Laffite d’Urepel tu préfèreras.
Tu n’oublieras pas de te régaler de jambon de porc basque chez Oteiza (rien que ça, ça vaut le séjour !), d’un civet de sanglier cuisiné par Cédric, à l’hôtel-restaurant St Sylvestre, d’agneau des Aldudes chez Annie (restaurant Bidartea) à Esnazu, de fromage de brebis (fabuleux) d’Urepel, ou d’un axoa reconstituant (idéal le soir après une journée de pêche remplie) à l’hôtel-restaurant Bidart (Erreguina) à Banca.
N’oublies pas avant de venir de demander à ton hébergeur (gite, hôtel …) de te préparer une carte de pêche pour l’APRN, association gérant la partie haute du bassin de la Nive, et non réciprocitaire. Tu n’auras pas à perdre de temps en arrivant.
Décidé ? Va sur le site de la vallée des Aldudes, un des plus beaux portails des Pyrénées, tu y trouveras tous les contacts utiles. Ah au fait ! Ici, tu ne trouveras pas de discothèques, ni de supermarché, ni d’embouteillage d’ailleurs !