Vendredi après-midi 25 mai sur la Grande Nive. Grosse masse orageuse prévue pour la fin d’après-midi. Un orage la veille a fait monter le niveau d’une vingtaine de cm, mais ça décroit depuis cett enuit, et la hauteur d’eau est convenable (hauteur OSSES Vigicrue 0,9 en gros en début d’après-midi).
Par contre, au passage sur le pont d’Itxassou, la cata !! Les eaux sont marrons !! L’orage étant proche, je resterai pourtant sur la Grande Nive. La Baigorry serait plus claire, mais ce serait 15 min de pêche de perdue à aller si loin. Arrivée sur le spot choisi entre Louhossoa et Bidarray vers 14h30. Eau marron mais péchable en bordure.
Je longe la bordure en cherchant les manifestations d’une gobeuse. Rien ici, rien par là . Je vais faire le héron sur un hot spot.
Soudain, un gobage discret en bordure !
Je longe la berge plié en deux pour moins me faire voir, et me positionne travers de la morpionne. Elle regobe. Et encore une fois !!
pointe en 12/100e, je vais lui proposer un petit sedge sur 16.
Passage 1 .. non. Passage 2 : elle gobe mon sedge. Bon ferrage (pour une fois, cf posts précédents); Suit un combat plutôt bref : superbes sauts au début, puis elle vient “bêtement” s’échouer dans peu d’eau. Verdict mensuration : 35 cm. Par les temps qui courrent (je suis mauvais en ce moment), je suis très content.Photo :
Elle repartira bien entendu …
Je continuerai sur cette bordure, mais aucun autre poisson de vu. De toute façon, l’orage arrive. J’irai voir plus bas au Pas de Roland, pas de poissons actifs. Retour sur Bayonne sans encombre, en évitant l’orage. Au final pas ou peu d’orage sur Bayonne, par contre en montagne, de grosses pluies ont du s’abattre : la Nive à OSSES a pris a peu près 70 cm entre 19h15 et 21h30 (heure à laquelle j’écris ces mots). La pêche n’aurait pas été possible ce soir.