CONDITIONS DE PECHE
Nivelle
couvert, doux
Niveau Vigicrue (St Pée sur Nivelle) : 0.5 m - clarté (0 boueuse à 5 limpide) :4/5 claire
éphémères, sedges
Il y a 7 jours, la confiance naissait entre la Nivelle et moi. Surtout entre moi et elle pour être précis. Cette session avec une magnifique truite de souche Nivelle de 40 cm renforce ma motivatio et m’aidera dans le futur à être meilleur sur cette rivière avec un beau potentiel, mais pas facile à exprimer.
Nous sommes donc vendredi soir, 19h30, et je viens de finir un dernier dossier urgent. Place au lavage d’esprit. Olivier est pris et j’irai donc seul tenter ma chance. Nive ? Nivelle ?
Cette dernière me démange. Elle m’a prouvé qu’elle pouvait me confronter à de belles truites la semaine passée. Direction mon spot de prédilection donc, à 5 min de la maison. Je finirai mon coup du soir sur la zone qui m’a offerte cette 40 cm vendredi dernier. JE commence donc plus en aval, à la recherche d’un poisson actif sur une zone très calme. J’y verrai quelques blancs en train de gober, mais point de truite a priori. LE soleil disparaît derrière les collines de Saint Pée. Il est temps d’attaquer cette zone que je sais désormais être propice. Une famille de canards accompagne ma remontée de la berge. Le mâle n’apprécie pas la proximité avec ce pêcheur et fait constamment diversion sur la berge opposée à sa progéniture, la femelle restant sur ma berge, à coté de l’unique caneton, plus précisément entre la berge et lui. Le même progresse vers l’amont, en plein sur la berge que je scrute. A priori, ça ne gêne pas les truites car deux petits gobages viennent de se produite quelques secondes après son passage. Je m’arrête. Un autre gobage, une petite truite. Elle est positionnée juste contre une branche tombée qui redirige la dérive vers sa position. Je ne vais pas embêter cette jeunette, et continue de progresser. Je suis maintenant légèrement travers amont de cette truitelle présumée.
Nouveau gobage au même endroit, mais cette fois-ci, c’est clair, c’est un gros poisson. Le spot n’est pas très profond, 1 m maxi , mais suffisant pour une belle pièce. Ni une ni deux, je tente u petit roulé. Je ne suis qu’à 7 ou 8 m de ce poisson actif. Mon sedge se pose 1 m en amont, dérive comme il faut, et là, un bec vient le cueillir violemment. Ferrage, elle est au bout. C’est un beau poisson, un rustre, qui file vers l’amont, je lui donne de la soie, refile vers l’aval, me fait tout un cinéma avant que je lui mette suffisamment la pression pour l’amener dans ma raquette. Fabuleux ! Une truite encore plus belle que celle de la semaine passée.
Quelques photos, désolé pour la mauvaise qualité, problème de flash.
Un bécard costaud, plus proche de la souche Grande Nive. Je l’admire, heureux. Il vient renforcer encore ma confiance dans cette secrète Nivelle, et plus dans ce spot qui me plait autant. Vivement que je puisse guider Nico, Romain et Louis sur ce spot. Ca me ferait bien plaisir de faire prendre une belle de la Nivelle au « petit Louis » (1,90m à 14 ans ;). Louis baigne dans la pêche à la mouche depuis sa naissance et est mûr depuis quelques mois, autonome, et bon pêcheur. Un jour, il fera une belle truite sur ma Nivelle. Peut-être celle relâchée ce soir. Je ne le clamerai jamais assez. Un beau poisson doit apporter du plaisir à plusieurs pêcheurs.
Bonjour Fred,
Très beaux poissons, et content d’avoir de tes nouvelles !!!
Pierrot