Dans 7 jours nous la rejoindrons plein d’espoir pour cette saison de pêche naissante. Les niveaux devraient être hauts mais pêchables, probablement avec une eau claire, la semaine prochaine devant être ensoleillée, sans pluie donc. Pas de crue à prévoir donc, en espérant que les neiges d’Iraty soient déjà fondue, il y avait encore la semaine passée encore pas mal de neige la-haut.
J-7 c’est aussi le traditionnel nettoyage de la Nive qu aura lieu à partir de la base de sports d’eau vive “Evasion 64” à Itxassou.Le rdv est fixé à 9h ce dimanche. J’espère que les inscriptions sont encore possibles, mais je suppose qu’un non-inscrit qui se présente dimanche ne sera pas refoulé. Le plan pour se rendre à la base Evasion :
Au programme comme tous les ans : nettoyage soit depuis un raft, soit en arpentant la berge. Les entreprises de sport d’eau vive se fédère bien et assurent la nécessaire logistique. Merci à elles.
Merci également au Père Parrouffe pour son initiative sur son enquête sur la perception du no kill, de pousser les pêcheurs que nous sommes à s’engager sur l’honneur à ramasser chacun 5 kg de saletés cette saison sur les berges de leur rivière fétiche. cf https://www.sondageecho.com/Echo/Questionnaire/6021/61-SONDAGE_TOUS_PECHEURS-1
Personnellement, je ramasse quelques saletés non encombrantes que je remonte dans mes waders à chaque sortie ou presque (fils, emballages de vers, cuillers,tubes de médicaments …), et pour les gros déchets, j’en fais un tas au cour de la saison, tas que je remonte à l’aide d’une bâche en fin de saison. Pêchant toujours ou presque sur une même zone très peu pratiquée, cette méthode est plutôt efficace au final.
Je profite de cet article pour publier quelques photos de déchets trouvés sur les berges du plat d’Arrossa la saison passée. C’est malheureux quand on sait que ce sont des gosses (du coin) qui laissaient ces déchets après leurs passages. Des gamins sympas au demeurant,… mais apparemment pas éduqués une seconde sur le respect de l’environnement. Je suis sur qu’ils évolueront. Ces mêmes gosses ne montrant également aucune considération pour les truites pêchées (arcs en ciel en l’occurrence), en les charcutant allègrement pour leur enlever le satané hameçon triple. J’en fus témoin à plusieurs reprises. Heureusement, si je puis dire, beaucoup de ces truites braconnées -sur ce no kill- ne furent pas relâchées, elles auraient crevé de toute évidence.
L’opération nettoyage concerne plutôt des macro-déchets et il y en aura certainement et malheureusement beaucoup à ramasser dimanche matin. Reportage France 3 Euskal Herri :
Après cette opération nettoyage, la Nive savourera alors 6 jours de calme, 6 jours avant l’ouverture de la pêche que nous attendons tous.
Bonjour je suis d’accord concernant ces salles gosses laissant leur emballages sur les bords de la Nive,ils sont mal éduqués c’est sur!Mais quand est il: des riverains ,agriculteurs,entrepreneurs ,artisans,pisciculteurs,restaurateurs,campeurs,qui sciemment avec leur maturité d’adultes laissent leur déchés volontairement sur les bords des rivieres en sachant très bien le mal qu’ils font.
A propos de fond , il faudrait peu être régler le problème de “fond,pas de la rivière mais l’être humain” mais il est plus facile de montrés du doigt 4 pauvres gamins dont je ne prends évidements par la défense et déplore leur connerie, soyons claire,mais y aurait il une justice a 2 vitesse aussi dans notre Pays, en ce qui concerne l’écologie et la pêche…..:-“mais non je n’en crois pas un mot”-.
Et je fini avec cette citation de La Rochefoucauld: “Nous serions souvent honteux de nos plus belles actions, si le monde voyait les motifs qui les produisent”.