River monsters c’est bien, mais coté authenticité… ça laisse un peu à désirer. A l’opposé, Pierre MONATTE, Gentil Organisateur du RISE 2015 et réalisateur de film à ses heures, à contribué à la qualité de l’édition 2015 de ce festival de film de pêche à la mouche en y projetant sur la dizaine de dates en France, un film qu’il a conçu et tourné en France.
Le pitch ? La pêche à la mouche est un dernier lien unissant l’Homme avec la nature. Une posture humaniste de l’Homme face … ou plutôt avec la Nature. Un film poétique plus qu’orgie de gobages. Un film de pêche à la mouche? Peut-être pas. Pas seulement en tout cas … Notre discipline n’y joue pas un rôle central. La nature est au centre. La pêche à la mouche le lien. Un peu comme le fameux “Et au milieu coule une rivière”.
Bref. Le Cercle, ce sont des images remarquables, des prises de vue, des travelling en drone de toute beauté, tout ça au service d’une histoire dans laquelle chacun se retrouvera, ou aimerait s’y retrouver.
Pour ceux qui ont loupé le RISE 2015, ou qui voudraient revoir le film de Pierre, celui-ci le propose en vidéo à la demande sur VIMEO. Les lieux de tournage sont superbes, notamment ce pain de sucre au-dessus de la Loire (rivière à confirmer), qui me fait penser en plus ouvert et majestueux à un autre pain de sucre dans le bois du Bager, sur le gave d’Ossau.
Merci Pierre !
Trailer et vidéo du film :