Depuis 2 saisons de pêche, je ne mets plus de gilet de wading. Dans le contexte houleux de mise en no kill d’une grande partie de la Nive, l’information est futile, je vous l’accorde. Le gilet a des qualités : on y met tout son barda, et plus encore, tout est à portée de main : bobines pour les pointes, boite à mouche, boutons rétracteurs, permis, bouteille d’eau, casse-croute … Alors qu’est-ce qui me pousse à adopter pour la saison 2015, un lanyard (cordon), sorte de collier-support de tout ces accessoires qu’un pêcheur à la mouche doit avoir sous la main ?
Très utilisé outre-atlantique, le lanyard est peu pratiqué dans l’hexagone. D’aucuns penseront … encore un effet de mode, snobisme et tout et tout … 😉 Si ça leur plait …
Non, j’apprécie de ne ne pas porter de gilet :
- en cas de pluie, cruel dilemme : sous la veste étanche en mode bibendum ? Sur la veste en mouillant son contenu ?
- en cas de chaleur, moi qui suis trop bien portant, ça tient chaud
- en cas de temps frais, ou le soir, un gilet par dessus une polaire multiplie les couches et me fait encore plus ressembler à un bibendum Michelin
- car plus il y a de poches, plus on se charge
Mon alternative en 2013/2014 fut d’attacher le coupe ongle, la pince à clamper, le gel flottant aux bretelles de mes waders ou à ma chemise, et d’en remplir les poches avec les 2 bobines pour les pointes, et de mettre boite à mouche, autres bobines, appareil photo (le panier en osier du no killeur 😉 dans mes waders.
J’en suis plutôt content. Une boite à mouche m’a suffit pour la saison, avant j’en portais des tonnes, inutiles à 99%. Les limites sont sur la bouteille d’eau et le casse-croute éventuel qui là , me font ressembler à super bibendum.
Pour réunir et gérer facilement tous les petits accessoires (coupe ongle …), je vais me tourner vers quelque chose qui les regroupe plus rationnellement : le lanyard des ricains. Le faire soi-même était ma première idée. Mais en cherchant des idées et modèles, je suis tombé sur l’offre de Collette TURNER de Las Vegas, gérante de Echo Canyon Lanyards. Des cordons simples, sans fioritures, et qui me semblent fonctionnels. A 20 € le cordon, j’ai changé mon fusil d’épaule et plutôt que de faire un truc moyen moi-même, je lui ai commandé un cordon de sa production.
Elle les vend sur ETSY (cf adresse ci-bas). Je l’ai commandé hier, et 15 min après, je recevais déjà un message comme quoi elle venait de déposer le paquet au transporteur. Si c’est pas de la réactivité, ça …
Son offre sur ETSY : https://www.etsy.com/shop/EchoCanyonLanyards
Astucieux Fred, ce … gilet minimaliste.
En parlant de etsy, figures-toi que j’y ai déjà commandé des plumes de cou de coq.
Tu sais, celles que les américaines nous piquent pour se mettre dans les cheveux. ( voir à boutique uniquefeathers )
C’est intéressant pour les couleurs un peu exotiques et quand on ne veut pas acheter un cou complet.
J’y ai pris notamment du rose pour monter les célèbres mouches slovènes branko killer. Excuses pour l’appellation 😉
A plus et bonnes fêtes.
Je viens de faire l’acquisition d’un Lanyard suite à votre article, je ne regrette aucunement cette achat. Celui ci va me suivre au long de mes saisons, un très belle objet et vraiment pratique. Souhaitant à tous un gros M…….. pour la saison à venir.
à toi aussi Sylvain et vive les lanyards !! 😉