mai 2006
sur la Don, rivière fameuse pour ses truites fario (les brownies)
NE FUYEZ PAS : La photo fait très boucherie, cest la première truite tuée depuis des années, mais … lisez la suite !!
la veille, en péchant sur des rapides, je fais monter puis décroche quelque chose de gros : saumon ? truite ?
le lendemain, à la cuiller (quimperloise), je taperai l’animal : ce monstre de plus de 60 cm : une killeuse, gavée de petits saumons. Elle en recrachera plusieurs à la fin du combat. Un tel poisson, killeur, s’attaquant aux petits saumons, il fallait l’éliminer (j’en profite pour me donner bonne conscience au passage !!).
Explication : personne ne pêche dans ces rapides : trop de courant. Pourtant, de vieilles farios probablement devenues exclusivement piscivores, et même salmonivores y chassent, dans un environnement tout à leur avantage : elles subissent moins le courant qu’un petit saumon qui dévale, ou qui essaie de remonter.
J’en toucherai d’autres, y compris à la mouche, au streamer, sur presque tous les rapides de ce type : la où ça pulse le plus.
Au streamer : imitation, petit saumon, donc streamer montage moderne, brillant. Le faire flapper 3/4 aval, et les killeuses se jettent dessus comme des barracudas : du délire. Je n’avais jamais vu de truite sauter à la verticale comme ça. Pour dire vrai, elles loupent souvent : ça va très vite ! Mais j’en ai touché quelques unes, y compris dans Aberdeen.