X




Fermeture de la pêche à  la truite hier soir –

… la Grande Nive et moi nous quittons en de bons termes.

une douzaine de parties de pêche sur la Nive depuis le Montana, depuis 1 mois . Et presqu’autant de bredouilles. Presque ? Oui, par ce que hier, nous ne nous quittmes pas sur une bredouille, la Grande Nive et moi,  comme je l’imaginais a priori, mais sur une petite partie … fourmidable ?  … d’un coté, oui …

dimanche après-midi sur Guethary, une bele houle  …

je -sans lancer ni fouet- retrouve Nico  -avec son lancer- qui tente sa chance à  la faveur de la marée montante. Il ne fera rien -moi non plus d’ailleurs, avec son lancer-, mais ce préchauffage préfigure des semaines à  venir : changement de cible, on passe de la truite à  la louvine.

17h45. Après l’eau salée, place à  l’eau douce. Nico doit rejoindre ses spots sur le gave de Pau, et moi ma Nive. Je pêcherai un peu plus longtemps que lui …

18h45 j’arrive sur la fin du lisse qui accueillera la dernière session “truite” de l’année.

Peu d’eau, mais des gobinages partout en cette fin de lisse entre Louhossoa et Bidarray. Vigicrue annonce 0.42 à  Osses, nous sommes toujours en étiage. Le temps a été chaud aujourd’hui, même si le ciel commence à  se charger de nuages. Des gobinages donc. Pas du gros poisson, probablement des blancs. Je m’approche de l’eau et repère à  la surface des centaines de fourmis volantes petit format, brun/noir, à  imiter idéalement avec un hameçon 20/21). Je choisirai donc une imitation en conséquence. ça promet ! Coup du soir, partie encaissée de la Nive, donc peu de lumière, cumulé avec une imitation minuscule flotant dans la pellicule !! …. Va falloir se polir le cristallin pour suivre son imitation !

Bref. Je teste les premiers gobages … ce sont bien des blancs. J’en ferai deux d’à  peine 15 cm … Allons voir plus haut. Quelques blancs sont installés deci delà , mais rien d’extraordinaire au vu de la masse de fourmis ailées, dérivant les ailes en croix pour la plupart. Les truites ne sont plus là  pour la plupart, c’est évident. Eles seraient sans nul doute actives… et visibles.

Je me contenterai d’un spot un peu plus haut, une accélération en amont d’un courant profond, type “gour”, avec apparemment quelques truites en train de gober. Ces gobages ne trompent pas, ce sont des truites et pas des blancs.

Je ferai deux truites

une toute petite et une 32/33 (cm, pas inches … Romzy ?!?!), cette dernière suffira à  me ravigocher avec cette Nive si avare  depuis mes infidélités estivales dans le Montana.

Le coup du soir arrivera vite … 20h30, la saison 2012 de pêche à  la truite est finie, je savoure le calme du chemin qui me ramène à  ma voiture, les parfums et odeurs du soir, le ciel étoilé … Place aux nuits qui commencent trop tôt, à  la Louvine, au black bass ?, au brochet ?, au montage de mouches, et à  la rédaction de mes comptes-rendus de notre trip “pêche à  la mouche” Montana/Idaho/Wyoming de cet été …

… dur d’en revenir … 😉

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
fred:
Related Post