Conditions meteo
- Faible vent d’Ouest à Nord-Ouest
- Nuages lourds
- Températures plus fraiches qu’hier (10 à 12 °C environ)
- Niveau 0,91 à OSSES, en légère crue (0,72 le matin maxi 0,95 atteint dans la nuit décrue depuis) .
- Eau légèrement trouble.
- Peu d’insectes
Arrivé 18h30 après une journée de boulot, je choisis de retourner à ce pool découvert quelques jours avant. Il y en a sûrement une ou deux installées. 1 heure de pêche donc. Il va falloir faire efficace. Et oublier le speed de la journée. Etre efficace …
A commencer par l’habillage sur lequel il faut que je me perfectionne. Mon copain Nico, tendance “passage au stand formule 1”, me met souvent 4 ou 5 minutes dans les dents. Ingénieur organisé et efficace la journée, pêcheur-ingénieur-organisé-efficace au coup du soir. Il faut que sois bon pour mon séjour en mai au pied des HighLands. Bref, ça nous éloigne du sujet : mardi 18 mars au soir sur la Grande Nive …
Va falloir qu’elles se montrent rapidement …
Etre efficace donc : elles ont intérêt à être dehors rapidement, car il commence à fair eun peu sombre.
Je longe la Nive vers l’aval, en retrait sur le pré qui la borde. Premiers postes … rien. Suivants .. rien. Bon … Plus bas ? … Oui, une truite en plein milieu, à la frontière d’une risée et d’un calme (de deux courants avec des vitesses différentes en fait), se gave de petites … olives je crois.
Et là , la pêche à la mouche peut être tellement … mathématique
Un cas d’école, facile, relaxant. Je me positionne idéalement en 3/4 aval. Doucement, doucement. Ne pas heurter les galets. NE pas casser de branche avant de rentrer dans l’eau.
Il fait un peu frais, froid même. C’est encore l’hiver parait-il.
Elle ne gobe plus. Ah si … un léger gobage, un autre. Je la positionne mieux maintenant.
Une olive sur hameçon de 16 (B 405) sur ma pointe en fluoro 12,8/100e : cerques olives en coq, corps en paon ébarbé olive vernis, thorax en lièvre dubbing mélangé naturel, olive er roux, ailes en cdc gris séparées par du cdc, tête olive foncé).
Quelques posés peu précis, trop courts, un trop long (pas sur le museau de la belle, heureusement).
Elle continue à gober.
Et c’est dingue comme ces moments durent une éternité.
Chaque passage, en apnée, toute mon attention est focalisée sur cet assemblage de plumes et de poils. A vous aussi ça vous arrive de vous faire des paris à vous-même ? La truite va gober .. MAINTENANT !! … elle n’a pas gobé….;-(
au passage suivant, vous vous donnez plus de probabilité de décider du hasard : à 3 elle gobe … 1 … 2 … 3 …….. ……. …… rien
repassage, mauvais …
repassage, un peu plus prêt de la bordure d’en face (la fameuse !). Elle est bien là , elle est bien … GLOUPS ! la belle s’y est enfin intéressé, l’a goulument aspiré, et je l’ai judicieusement piqué.
A ce propos, je suis très content de ma TFO 9″ soie 4. Très légère, nerveuse, bonne lanceuse, bonne ferreuse, et bonne combattante. Belle canne en plus.
La suit e? Un combat sympa avec une truite qui a du gniac, comme ses copines en ce moment; Sauts, rushes … la totale. Elle finira … immortalisée par mon optio w30 (une bonne acquisition aussi celui-là ), et respectueusement baisée sur les berges de la Nive … sur le front.
Serein, je ne m’éterniserai pas sur ce pool. Plus rien ne bouge. Allons vois en aval. Plus bas, ça ne bouge plus, pas d’insectes, pas de truites active. Je rentre sur Bayonne …. calmé.