Il y a une 40aine d’années, je découvris les magazines de pêche sur une brocante à Uzès (Gard) : on m’acheta 2 exemplaires de “LA PECHE ET LES POISSONS”. Si je me souviens bien, un des deux traitait de la pêche à la “chatouille”, la lamproie de planer. Je devins fidèle de cette parution pendant des années, des dizaines d’années. Mes lectures suivirent ensuite ma spécialisation dans les pêches tropicales alors que je vivais sur l’Ile de la Réunion. De retour de l’Ile intense pour vivre dans un Pays Basque fantasmé depuis tout petit (mon père est luzien et le port de Ciboure est mon centre du monde), la pêche à la mouche me happa et naturellement, le magazine PECHE MOUCHE également.
Les dizaines d’exemplaires archivés depuis sont les seules lectures pêche à encombrer mon atelier montage, enclave halieutique dans notre salle de séjour. Ma compréhensive compagne s’est résolue à subir cette pile de magazines … plus que des magazines en fait. J’y ai d’abord trouvé les fondamentaux indispensables à tout moucheur débutant. Ils furent ensuite les livres de chevet de l’apprenti monteur de mouche que j’étais.
Encore aujourd’hui, ils me servent de référence et de stimulant quand je souhaite peaufiner un montage, une technique particulière, ou m’inspirer de ce que mes pairs peuvent bien produire. L’occasion faisant le larron, je profite de l’article sur la Nive paru ce mois-ci et mentionnant mon blog, pour remercier au nom des moucheurs français Fabrice Monnel et la rédaction de PECHE MOUCHE pour la masse d’information et surtout les valeurs qu’ils apportent N°s après N°s à la petite communauté des pêcheurs à la mouche de France … et de Navarre (de basse Navarre bien sûr -province basque autour des Nives-).
Continuons à nous offrir ces moments d’évasion sur papier glacé. Longue vie à PECHE MOUCHE !
“large”]
Salut Fred,
dis-donc tu deviens célèbre !!! je suis content de te relire sur ton blog. Tu t’es remis de tes émotions de ton voyage aux US 🙂
A bientot sur les bords de la Nive
Patrice, le breton
Bonsoir Fred,
Pas trop longue, cette trêve ?
Pour moi, c’est chaque année un peu plus long !
Sympa ça ! C’est toujours sympa de fouiller dans les vieux magazines entassés, certaines techniques sont toujours bonnes à prendre et n’ont pas vieillies !