Dicton du jour : envie de fraicheur, tenue légère pour le pécheur.
Mardi soir 28 août 2007 – Grande Nive – aval Bidarray – 0,85 m d’eau à OSSES – eau trouble mais pêchable – Un temps caniculaire, plus de 30°C !
La Nive au Karcher !
Après la crue de la semaine passée sur la Nive et partout au Pays Basque, tout rentre dans l’ordre. La Nive a été karcherisée, plus une algue, plus de vase, les galets sont nickel ! On voit que le niveau est monté très haut sur les berges.
Un début de soirée caniculaire
J’arrive vers 19h30, rien, pas d’insectes, ni de gobages, il fait très chaud. Vers 20h, le brouillarta (embata) qui a du rafraichir la côte après cette étouffante journée atteint Bidarray, et ce sont 20 min de gros vent qui me font arréter momentanément. Impossible de fouetter. Je rêvasse, refait mon bas de ligne et me rafraichis en m’aspèrgeant. De gros nuages arrivent, et finalement ploc ploc ploc … quelques grosses gouttes aussi.
Une pluie tropicale au Pays Basque !
Et entre les chaudes averses, je vous le donne en mille ? Les insectes. Sedges, baetis, … c’est le manège enchanté qui renait ! Et avec les insectes ? … et oui, les premiers gobages. De beaux gobages, bien denses comme on les aime. Je savoure ces moments qui précèdent la bataille. Etres calme, ne pas se précipiter. S’énerver, s’exciter est toujours préjudiciable, surtout au coup du soir. Je patiente donc.
Mauvaise pioche !
Mauvaise pioche car après la pluie survient alors …. l’orage
et ma canne en carbone adore l’orage et les éclairs !! … Moi non !
Quelques fouettés, une petite loupée au ferrage, un coup de tonnerre ou de semonce, je ne sais plus, et la mort dans l’me, je décide sgement de plier bagage.
Moment agréable quand même.