Perso, je n’ai encore jamais vu de telles images de saumons gobant des mouches sèches, des bombers en l’occurrence. C’est peut-être le top de la mouche sèche : faire monter du saumon atlantique sur une mouche sèche ! Du délire. Ce super film de pêche à la mouche a été tourné sur la St. Lewis River dans le Labrador, au Canada. 3 minutes 30 comme dans un rêve …
Il est de facture très classique (ralentis, bonne musique, une belle pêcheuse … ;-), manque seulement la timeline dans la voiture sur la route pour se rendre à la rivière, la séquence pêcheur qui déconne, et l’interview du pêcheur-rêveur avec sa tasse de café-cowboy. Par contre, on s’y délecte de séquences géantes de gros saumons “15 pounders” gobant des bombers (espèce de mouche flappant à la surface, avec un gros corps en poils de cervidés, et une bavette souvent en poils). On y voit de superbes ralentis en gros plan sur le poisson gobant, ou loupant la mouche. Bref, une série de -courts- moments d’adrénaline pour les amoureux de la pêche en sèche. Ce qui me surprend, c’est la dérive inerte du bomber, mois qui croyait qu’il était fait pour flapper … Il est bien fait pour ça en fait. Mais les saumons ne semblaient pas trop exigeants et se souvenaient ce jour là de leur prime enfance dans cette rivière, à gober tout ce qui dérive. C’est en fait surement un comportement normal du saumon sur ces rivières, auquel cas … bonjour le bonheur pour les pécheurs à la mouche qui peuvent connaitre ça. Tout ça sur soir de 7 ou 8.
Bon, pour casser l’ambiance, pour pêcher dans ce no man’s land, le séjour au St. Lewis River Lodge “todo includo” pour 5 pêcheurs et 4 nuits … c’est 50 000 $ canadiens, soit 32980 € … ok, ils viennent te chercher à Goose bay en hélico, tu es hébergé dans un lodge cosy, bière à volonté, et avec ta femme … c’est le même prix ! … Ah il faudrait te payer pour que tu amènes ta femme ? … 🙂 …
Si tu veux y aller … c’est là :