X




Retour sur un trip pêche à  la mouche en Ecosse : un cracker de la Don

Je laisse la plume à  Nico qui va vous relater un autre de ses jours de gloire :

“Les conditions sont parfaites sur la Don ce vendredi 30 Mai. Après les orages de Mercredi la rivière a repris un niveau et une couleur idéals. Après la journée fantastique de Fred la veille (voir billet précédent), les plus fous espoirs sont permis …

Déroutante Don

Et pourtant la rivière se révèle un fois de plus déroutante, déjouant tous les prognostics. Peu d’insectes et peu ou pas de poissons en activité. On parvient tout de même à  leurrer quelques poissons mais rien de quoi s’exiter. 

C’est vers 15h que la Don va une fois de plus m’offrir une de mes plus belle page de mes aventures de pêcheur à  la mouche. Une discrète émergence d’éphémères fait sortir quelques poissons sur le glide en bas de la “Kemnay Academy”. Un beau gobage se déclenche à  quelques mètres en amont d’une légère accélération, à  priori un beau poisson.

Elle monte 2 fois puis s’arrête. Laurent, qui est de la partie après une journée blanche au saumon à  Inverurie la veille, est invité à  s’y essayer. Le poisson n’est pas remonté et après une dizaine de passages infructeux sur la zone supposée, Laurent abandonne. Le poisson serait-il calé? Je m’y colle à  mon tour. Je rentre dans l’eau et passe mon CdC un peu plus amont. Après quelques passages, ma mouche se fait litéralement aspirer par la belle. Sensation exceptionnelle de ferrer dans quelque chose de massif, le fish s’ébroue et démarre comme une furie dans le pool. C’est du sérieux et le premier saut confirme mon impression. La pointe Orvis Mirage en 12,7/100 encaisse les coups et les démarrages de cette magnifique truite. Après quelques minutes d’intense combat, en limite de rupture, je parviens à  amener la belle dans ma raquette. Le verdict est à  la hauteur du combat. C’est une 59 cm, ma deuxieme plus belle en Ecosse en sèche, après la 60 cm de début Mai, piquée aussi dans ce même pool !! Remise à  l’eau avec tous les honneurs que mérite un tel poisson.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
fred: