C’est bientôt l’ouverture de la truite au Pays Basque !
Je n’ai pas résisté à la lecture de quelques billets de l’an dernier. Je vous livre à nouveau ce compte-rendu de coup du soir du 15 mars dernier. Histoire de vous gonfler le moral halieutique …
“Coup du soir du feu de Dieu sur la Nive”
Au bord de l’eau vers 13h, je passerai l’après-midi à chercher le bon spot, celui avec de la vie.
Louhossoa : rien, quelques insectes (march brown, éphémères jaunes de petite taille). No kill d’Arosa : rien. Amont d’ Arosa sur la Grande Nive : rien. Autour de mon pré vert sur la Nive de baigorry : rien. Même sur les compteurs que je relève habituellement en période de disette : rien.
Lisez bien le titre de ce billet : “Coup du soir du feu de Dieu sur la Nive” ; je ne l’ai pas choisi pour rien …
Conditions de pêche
Vendredi 14 mars 2008 – Trop beau temps (25°C, un peu de vent du Sud, pas de nuages, ou quelques cyrrus). Niveau d’eau à Osses 0,8 en décrue. Eau très légèrement teintée.
Bredouile jusqu’aux derniers instants … comme Bayonne contre Brive en Top 14 !
Le spot de la dernière chance.
Comme tous, j’ai un spot sur ma rivière qui est souvent clément avec moi. Le type d’endroit qui concentre les truites et qui vous offre toujours quelques adversaires. Pas toujours faciles les donzelles, mais quasiment toujours là , même en période de crue.
Et bien vendredi soir, il m’a offert un coup du soir du feu de Dieu. Pas une partie à 10 poissons, mais 4 adversaires en 1 heure, après une après-midi sans rien à me mettre sous la dent ! 3 adversaires sur 2 m2, autour du rocher ci-dessous, un vrai DCP.
Piquée, cassée, relchée!
3 adversaires.
La première sur une mini-bordure, dans un filet d’eau s’écoulant discrètement entre la bordure et un gros bloc. Ploc, ploc. Elle gobe des mini-choses, tranquille la panthère. Au dessus de sa tête, une voute bourgeonnante à 1 mètre. Au 2 ou 3ème posé, elle gobe mon artzamendi, ferrage, piquée décrochée : “M..de!!!!!”.
La deuxième ? Vite vu ! 3 poissons actifs juste en amont du rocher-DCP. Posé, bonne dérive … gobage-ferrage-cassé ! “PU…N!!”.
Bon, il fait très sombre. Remonter une artzamendi … OK
Le temps de regréer tout ça, un poisson est encore actif devant le rocher. REst calme Fred ! Posé, dérive … gobé-ferrage …. ni décrochée, ni cassée ! Un beau combat, frottements sur rocher, chandelle, rush dans le couranr (merci Mr fluorocarbone !). Elle se laissera même filmer, et embrasser dans la pénombre.
merci pour votre site que je viens de découvrir.au plaisir de vous rencontrer sur les berges des nives que j’affectionne depuis plus de 10 années mais que je fréquente trop peu à mon grand regret.vous souhaitant une bonne ouverture et saison halieutique avec des poissons toujours aussi subtiles.amitiees
et bien merci pour vos encouragements ! et à un de ces jours sur la Nive !
et bonne saison !
Fred