Session mouche sur la Nive

La Nive est presque parfaite cet après-midi

Des eaux légèrement teintées mais pas trop. Un niveau d’eau un peu haut (1,03m à  Osses -Vigicrue-), mais tout à  fait pêchable, et au contraire, réveillant certaines retournes un peu molles en cas de bas niveau. Des conditions météo presque au top, avec une bonne couverture nuageuse, laissant malheureusement passer un peu trop le soleil par moments. Le lit de la Nive est plutôt propre, disparues les algues brunes gluantes d’il y a quelques semaines, avant les crues d’avril.

Nico et moi arrivons sur la Nive vers 14h …

Nous ne croiserons la route que de trois truites …

La première, au bout de 400 m de berge …. la fameuse truite arc-en-ciel qui m’a mis en échec il y a 2 jours. Elle gobe dans un vaste flat, en empruntant un circuit peu régulier, au feeling. Les farios me semblent plus régulières moins découvreuses. Impossible de comprendre ce cycle. Le seul point est qu’elle passe à  certains endroits de la bordure que nous espionnerons jusqu’à  la débusquer. Elle mettra Nico en échec. Un jour nous l’aurons !

Photo-pecheur-a-la-mouche-attente-truite-grande-nive-pays-basque-06mai2012.jpg

La deuxième gobe bien régulièrement dans une retourne que nous connaissons bien. Il y a très souvent un poisson sur ce poste. Repérée depuis notre piste de contournement de cette grande retourne, et après plusieurs tentatives, dont une avec la mouche finissant dans un arbuste), Nico la fera monter. Généralement, ces poissons peu sollicités sont plutôt “faciles” quand on arrive à  bien poser. Elle montera sur une sorte de spent de sedge, montée à  la hte ce matin, pour voir. Nico lui donnera un grand coup sur la tête pour la tuer la relchera comme d’habitude. Bon … on ne sera pas bredouille. Une truite de 38 cm environ. 

Photo-peche-a-la-mouche-truite-grande-nive-pays-basque-06mai2012.jpg

La troisième gobe un peu plus haut. Un spot souvent occupé par un beau poisson. Nico la loupera au ferrage, surpris par son gobage alors que la mouche draguait depuis quelques cm et qu’il s’apprêtait à  arracher pour le posé suivant.

Il est 18h45, dimanche 06 mai, il est temps de rentrer sur Bayonne pour découvrir qui mènera la barque française les cinq prochaines années…

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

1 réponse

  1. Nico dit :

    Merci pour ce guidage précis et efficace sur ton terrain de jeu. Et bon anniversaire Manfred.
    Ce soir le gave était en ébulition malgre l’eau de neige. Incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *