La Nive est enfin fréquentable !
après un mois d’avril catastrophique pour le pêcheur à la mouche de Grande Nive que je suis, avec des niveaux d’eau la plupart du temps trop élevés, et une eau boueuse à cause des crues incessantes, ça semble se remettre en ordre.
Il est vendredi environ 18h, et j’arrive sur la Nive, aval Bidarray, plein d’espoir. Pourtant, je ne rêve pas, les 1,15 m d’eau à Osses ne sont pas les conditions idéales, mais il peut y avoir du poisson par endroit. 1 ou 2 adversaires suffiront à me contenter ce soir.
Les eaux sont assez claires, les orages prévus se sont détournés du Pays Basque, ça s’annonce plutôt bien. Il y a un peu d’insectes : quelques olives et pas mal de petits sedges gris. Mais pas assez pour rendre les panthères très actives… Au premier tiers du parcours prévu, après avoir remonté une berge déserte, une truite gobe en m’attendant le long du seam. Des aspirations plus que des gobages. Au premier bon passage, après l’avoir difficilement resituée à cause d’un reflet pas favorable, elle aspire mon olive. Ferrage, piquotage, décrochage … Beau poisson, je ne le saurai jamais …
Poissons 1 – Fred 0
Un peu plus haut, je repère enfin un poisson actif sur un flat. Elle gobe le long de la berge, dans 50 cm d’eau. Planqué derrière un arbre je la vois maintenant : une magnifique arc en ciel, plutôt bien conformée, qui sirote ce qui me semble être des spents de petits sedges. Elle refusera plusieurs fois mon olive présentée parfaitement “à l’indienne”. Changement de mouche pour une peite peute sur hameçon de 16. A la troisième présentation, c’est une évidence, elle n’en veut pas. Qu’à cela ne tienne, je vais lui faire ma botte secrète : la peute noyée.Au premier passage, elle se détourne et la gobe tranquillement. Ferrage, et là !!! le rainbow warrior explose à la surface, saute, se débat … et se décroche … bon …
C’est la première fois que je vois une arc à ce niveau sur la Nive. Elle a du dévaler suite aux crues récentes. Plutôt sympa ce nouveau type de partenaire, au delà de tout ce que l’on peut penser sur la présence de truites arcs en ciel sur la Nive.
Donc poissons 2 – Fred 0
Au bout du bout de mon parcours, je repère un beau poisson actif, qui gobe de temps en temps les insectes dérivants entre deux buissons aux pieds immergés.
Je m’avance et me positionne. Au deuxième posé, la veine d’eau me semble la bonne. Elle va gober … elle gobe !! …
…
et je la loupe au ferrage en la picotant.
Poissons 3 – Fred 0
Il me reste un peu de temps avant la nuit. Je décide de finir sur une fin de lisse en aval. De nombreus sedges volètent, d’autres emmergent (sedges roux). JE réussirait à me débredouilliser avec une “petite” truite fario de 32/33 cm, bien vaillante, mais très timide, elle s’échappera donc avant la photo-souvenir.
Don au final Poissons 3 Fred 1. Mieux que rien, mais photographier une plus de 40 ne m’aurait pas déplu. Peut-être pour ce gros week end qui arrive, avec je l’espère des conditions idéales au niveau du temps, et de l’eau.
En attendant … direction Jean Dauger … 😉
ça va mieux Fred?On va continuer à se chambrer l’année prochaine!
même si ce n’est pas sûr à 100% … on respire !!
l’Aviron champion du Pays Basque 2012 … remet son titre en jeu en 2013 :-)))))
et vive les derbies !!
Etant Agenais,j’avais laissé des consignes pour qu’il y ait une autre équipe en bleu et blanc l’année prochaine en Top 14 >>Mission accomplie:-)))
merci Pilou
A titre de revanche l’an prochain !! Et merci pour Lanta, Deylaud, Alex Dujardin, Senequal …. on s’en occupera bien !! 😉