Hier, après-midi (mardi 24) sur la Don, à Monymusk. Temps très doux, une dépression doit passer dans la nuit avec une pluie attendue (par les saumons aux embouchures des rivières, et donc par nous aussi). Peu d’insectes. Une retombée de simulies ou mini-perles dans l’après-midi. Rares ephémères et sedges. Quelques grosses perles.
Eau très claire (pas de pluie depuis quelques temps dans le Nord-Est de l’Ecosse.
Monymusk est un haut lieu pour la brownie (truite fario). Le beat 1, le meilleur est déjà booké, nous nous rabattons sur le 2 et le 4, tous deux très bucoliques : havre de verdure, protégés des vents par leur enclavement et la forêt (magnifique) environnante. Le 4 est bien décevant, avec seulement du petit poisson actif.
Nous glissons donc sur le 2, un peu plus en amont. Ce beat est plus long, tout aussi agréable, et très bien fréquenté : le voisinage y est extrèmement convenable comme le montre cette vue du pool “Lady Chaterley” :
Bref parlon pêche.
Au vu de l’absence d’insectes, Nico reste en amont à perfectionner sa technique de nymphe au fil. Une nymphe à bille avec une palaretta en “dropper”. Il fera 2 grosses truites du Kilo :
Pour ma part, je descendrai un peu plus bas, en amont de chez Lady Chaterley. Jonhson est encore en train de tondre ! Quelques poissons installés sur le glide. Et en particulier une supposée grosse. Elle gobe sur la bordure d’en face (la fameuse) des spents de petites perles, ou des simulies n’étant pas entomologiste, je m’abstiens de certitudes). Je me positionne bien comme il faut par rapport aux entonnoirs créés par la belle : travers légèrement aval. Un long bas de ligne (nous sommes sur un glide avec de multiples micro-courants peu favorables à une dérive naturelle), une olive sombre sur 16, un posé courbe. Slurp !! elle gobe mon artificielle. Ferrage, chandelle !! Un beau combat de 2 ou 3 min et la belle se rend. Estimée à 43/45 (ma générosité coutumière dans l’évaluation de la taille de mes adversaires en pleine action), ce poisson d’en fait 41 cm est magnifique :
la même en gros plan :
La suite de l’après-midi : quelques petites truites, quelques essais en nymphe avec 5 ou 6 très petits saumons. Une partie de pêche sans énormes résultats, mais très plaisante. Pour moi, la vie a commencé !