Ce jour, virée aux sources de la Don avec Emile. Direction donc Strathdon pour une journée de pêche sur la partie haute de la Don. Pas de poissons trophées en perspective, mais probablement de nombreuses petites truites à tous les coins de rue …
Une météo toujours peu favorable
Toute la semaine aura été marquée par un temps très venteux, sans pluie, frais, voire froid, à cause d’un très fort anticyclone centré sur le haut de l’Ecosse avec 1028 mb presque tous les jours. Du très mauvais pour la pêche à la mouche. En effet, ces hautes pressions, nous en sommes de plus en plus persuadés, nuisent à l’émergence des insectes aquatiqes qui provoquent l’activité des truites.
Emile, révision des fondamentaux
Les sources de la Don est un coin rêvé pour réviser les fondamentaux : pêche assez facile (nonobstant le vent), beaucoup de truites, petites (donc pas de pression sur le pêcheur). Nous consacrerons donc une bonne partie de la journée à revoir les fondamentaux avec Emile, qui en avait un peu besoin : bas de ligne, lancers courbes, revers, identification des postes prometteurs … Il aura, je le pense, fait quelques progrès nécessaires.
Quelques moments d’activité intense, quand même
Vers 14h, au bout de cette longue ligne droite, dans un angle droit que forme la rivière, avec gentil petit pool très prometteur, une folle activité : des dizaines de petites truites gobent à qui mieux mieux les olives dérivantes. Des truitelles quand même très exigeantes : je testerai différentes mouches, et seule mon imitation d’olive en CDC (le traditionnel voilier) subira gobage sur gobage. Des truites dure à ferrer, contrairement aux grosses plus en aval : touches foudroyantes et imprévisibles qui nécessitent une attention accrue et des réflexes affutés (ce qui n’est pas mon fort). Nous ferons quand même une vingtaine de petites truites (plus grosse 28 cm).