X




Partie de pêche de journée en bordure sur la Grande Nive

Pêche de bordure  sur Louhossoa

pêche entre Bidarray et Louhossoa sur la Grande Nive, de 15h à  20h.

Pas de rafts, 2 canoës (très cordiaux comme souvent, il faut le signaler ), temps très couvert au début, avec quelques averses, s’éclaircissant en fin de journée. Niveau 0,66m d’eau à  OSSES (source Vigicrue), eaux de plus en plus claires.

Très peu d’insectes : sulfures, pas de sedges, quelques mannes, des éphémères claires. Les truites sont callées sur les bordures. Je ne verrai pas un seul poisson actif pleine eau. Moins de truites en bordure, mais quand même quelques poissons qui me donneront du fil à  retordre.

Au final, je ne ferai qu’une truite de 38cm, mais une sacré combattante, et en pêche en sèche, ça fait plaisir de faire virevolter la soie un peu. Tous les poissons touchés en “gammare à  vue” se décrocheront … Je soupçonne un problème de montage …

Des truite en bordure, comme d’habitude en ce moment

Le soleil ne se montrera qu’en fin de journée. L’après-midi sera maussade, ce qui est plutôt bon signe … mais qui ne le sera pas. Des averses de bruine, mais un temps trop frais pour juillet je pense. pourtant pas mal d’hirondelles, à  chasser au-dessus de l’eau, mais trop peu d’insectes pour stimuler les truites. La Nive est très belle en ce moment, les niveaux d’eau sont bon, la végétation rivulaire en forme, seules quelques algues bruntres, signe de milieu perturbé, viennent nuire au paysage aquatique, mais en quantité moindre que les étés précédents.

Vu qu’aucun poisson ne semble actif sur de la dérive de surface, l’après-midi sera consacrée à  la pêche à  vue sur les bordures. ça tombe bien, j’ai reçu ce matin de nouvelles lunettes polariantes, des “JMC WILLIS POLY-VIZ PHOTOCHROMIQUE”. Mes lunettes précédentes, des Shimano, avaient mal vieilli et étaient trop rayées. Je redécouvre la pêche avec des polarisantes. Ces lunettes JMC sont parfaites, je revis …. revois.

Première rencontre : un gros chevesne de 60cm  environ. 

Une grosse bestiasse. Je m’immobilise sous une branche feuillue. Il doit se laisser séduire avec un gammare olive. Lancer arbalète, le gammare fait un ploc en heurtant la surface, le chevesne détourne sa route et se jette dessus. …. Commence alors un bon gros combat … moins électrique qu’avec une truite, mais lourd. Notre rencontre sera vite interrompue par la décroche du bestiau. Dommage, je lui aurai bien tiré le portrait.

Plus loin, une truite se ballade dans sa retourne, dite “du bronx”. Planqué dans la végétation, le lui expédie le fameux gammare (celui en photo ci-contre).

Elle le voit descendre vers le fond, se jette dessus, mais se doute de quelque chose car elle ne le gobe pas, fait quelques attaques avortées, et quitte les lieux. Son comportement inhabituel l’aura mis en garde je pense.  

Les 2 ou 3 postes plus loin, habituellement occupés par des truites en chasse de gammare sont vides … Dommage,les eaux sont assez claires aujourd’hui, et ça aurait été facile de les attaquer. Je monte un peu vers un spot avec souvent du poisson actif.

En effet, une truite est postée, surement un joli poisson. Elle gobe régulièrement de grosses éphémères. De bons gobages comme on les aime …

Je l’espionne 5 min et décide de l’attaquer avec une grosse mouche en montage avancé, inspiration “Mémé” DEVAUX.

ça fait longtemps qu’elle n’a pas vu l’eau, ça va lui faire du bien …

Au premier passage, la truite gobe discrètement cette mouche-aubaine. Elle me gratifiera d’un beau combat, obstiné. Les truites de cette taille (elle mesure 38cm) sont souvent de bonnes combattantes, en proportion plus combatives que les grosses de 50.

Je suis bien content d’avoir fait un poisson en action de jeu “normale” (en sèche, en ayant fouetté un peu) plutôt qu’en pêche de bordure (arbalète …) que je pratique ces derniers temps).

Plus haut, un gros poisson est en maraude près d’un amas d’arbres morts

Là  où il est, impossible de l’attaquer. J’attends donc qu’il se mette à  circuler, à  la recherche de gammares en bordure. Il passera une première fois, mais refusera mon imitation, mal présentée je pense. Je vais voir un peu plus loin …

Rien à  voir plus loin, je reviens donc sur le spot de ce si gros poisson. Entre 48 et 50 je pense.

Je me planque derrière 2 petits troncs d’arbre et observe. Il est là , entre deux eaux.

Mon gammare est vite expédié devant la belle panthère. Elle se déplace, el semble le gober, car je la vois se retourner et machouiller quelque chose. Je ferre, elle est au bout !!! Là  aussi, le combat sera bref, elle se décroche ! OXTIA !!!! 

C’est clair, il y a un souci sur mes gammares : je dois monter le corps trop bas dans la courbure, ce qui nuit à  la bonne tenue de l’hameçon une fois la truite piquée…. Il faut que je refasse une série …

Il est 20h, il fait beau, je suis crevé, et malgré le peu de résultat, comblé par l’activité de l’après-midi. Je rentre sur Bayonne profiter de ma douce 🙂

xxx

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
fred:
Related Post