Orage oh, quel espoir !
Nico et Romain sont sur le Pays Basque ce week-end. Ils me rejoindront sur mon pool en milieu d’après-midi, après que j’eusse passé 1h sous un déluge et 5 min à attaquer un poisson, entre deux averses. En effet, le temps est couvert. Averses et orages sont prévus cet après-midi et ce soir.
Très logiquement, les poissons sortirent à chaque accalmie d’averse. Nico, d’un flegme tout britanique, continuera à pêcher sous la flotte, et même à l’approche de l’orage. J’ai toujours trouvé qu’il conduit mal, mais même en étant piètre conducteur, il faut oser. Moi, plutôt bon conducteur suis naturellement très peureux face à la foudre.
Bref, je guiderai les deux Carlos contre vents et marées, jusqu’au coup du soir sous les éclairs qui me feront retourner à mon duster qui normalement, doit avoir une option “faraday”, même si les options ne sont pas le fort des Dacia.
La partie de pêche se déroulera donc entre les averses et les coups de tonnerre.
Curieusement, le niveau d’eau ne bougera pas malgré les grosses et longues averses qui s’abattront sur la Nive ce jour-la (0.8 m d’eau environ à OSSES).
- Premier beau poisson attaqué par Nico : une experte à qui on ne la fait pas. Il ne pourra la faire monter malgré ses efforts. Une averse la calera … nous montons voir si une de ses copines ne serait pas plus cool, sait-on jamais.
- Deuxième truite à mi-pool : une bordure très dure, avec des mini-veines de courant diaboliques. Nico la calera, mais entre nous, elle est presque infaisable dans cette configuration-la.
- Troisième poisson attaqué par Romain : plus haut, une truite s’en donne à coeur joie. Faisable pour Romain. La config n’est pas trop dure, et il doit le faire. “Vas-y Romain … elle va monter … c’est sûr” … Imaginez la pression sur les épaules de ce cher Romain, 14 ans et 1 an de pêche à la mouche. … Et elle monta en effet. Le ferrage fut à l’image de la pression : explosif ! Le noeud avec le porte-pointe n’y résistera pas.
D’habitude, c’est ma spécialité…