Relcher les grosses truites ou non ?
Devons-nous relcher les truites ? Oui, c’est une évidence (enfin pas pour tous, mais ils y viennent, ou y viendront …). JM, lecteur de la-peche-a-la-mouche.com a posté il y a quelques jours les deux questions en commentaires du billet sur “le sondage qui tue” . Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que JM porte apparemment le nom prédestiné de … MAILLES !
“… Bonjour,
J’aimerais réagir par rapport à la personne qui a décidé de se fixer une maille personnelle à 50cm.
J’aimerais réagir par rapport à la personne qui a décidé de se fixer une maille personnelle à 50cm.
Je me demande, quitte à garder 1 ou 2 truites occasionnellement, si un poisson de cette taille ne joue pas un rôle prépondérant lors de la reproduction.
Je me doute que ce sujet a sûrement été abordé dans certains forums mais je ne connais pas la réponse. Voici donc mes 2 questions :
Je me doute que ce sujet a sûrement été abordé dans certains forums mais je ne connais pas la réponse. Voici donc mes 2 questions :
- Pour toi, une grosse truite est-elle avant tout une cannibale qui affaiblit les populations de truitelles ou alors une très bonne génitrice ?
– - Si l’on veut garder un truite, dans quelle classe de la population peut-on prélever sans avoir une action trop dommageable ?…”
Fred : Pour ma part,et tout en revendiquant le caractère non scientifique de mes remarques, je partage complètement tes interrogations. On doit en fait résoudre l’équation suivante: …
… à partir de quel age (=à traduire en taille avec les difficultés que celà induit) le bilan d’une truite est-il déficitaire pour la population de sa rivière ? D’un coté, une grosse truite qui pond en proportion de son poids (a priori), donc de plus en plus (avec des oeufs ayant une même capacité d’éclosion que les autres femelles plus petites ? ça, je n’en sais rien). Mais qui devient de plus en plus prédatrice sur ses congénères, éventuellement jeunes femelles aptes à pondre …
J’aurai tendance à croire que la bascule se fait sur de très grandes tailles : 60 ? 70 ? que celà dépend bien entendu des types de rivières (à forte croissance ou non) … Qu’il faut donc raisonner en age plus qu’en taille (une carte d’identité pour les truites ?) ?
Amis scientifiques aidez-nous par vos commentaires. Ce blog est là pour ça !
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]