deuxième spot de pêche du séjour : Earthquake lake sur la Madison
Nous programmerons les premiers coups du soir de notre “2012 Montana flyfishing trip” sur un endroit très particulier de la Madison river : EarthQuake lake. Ce lac extraordinairement beau, prenant, hypnotisant possède un passé lourd … En 1959, un fort tremblement de terre de magnitude 7.5 (nous sommes sur les contreforts d’un megavolcan : le Yellowstone) fit s’affaisser un pan de montagne, ensevelissant de nombreuses vies. Il ferma une partie encaissée de la Madison, et forma un lac en aval de Hebgen lake et en amont de cette longue zone de riffles qui s’étend sur 50 miles jusqu’à Enis. Un lac justement nommé … Earthquake lake…
Ce triste passé renforce encore l’ambiance entre envoûtante et oppressante. La présence d’ours dans le secteur, celle de grosses bestioles non identifiées venant s’abreuver au coup du soir près de nous en ajouta une couche. Pour la petite histoire, l’armée fut obligée de créer un passage pour la Madison à travers la vallée obstruée, ceci à coup de canon.
60 ans après de nombreux arbres émergent encore donnant un coté … “DELIVRANCE” au paysage. déjà que ….
Bref, nous pêcherons 3 soirs sur Quake lake. trois coups du soirs sans les belles arcs que nous espérions, Nico ayant connu en 2011 de beaux moments sur ce lac, mais plus tôt dans la saison. Nous aurons confirmation que les eaux chaudes de cette fin juillet caniculaire, en aval d’Hebgen lake sont dues à une sortie d’eau du barrage par le haut et non par le fond du barrage, le débit aval étant donc constitué d’eaux superficielles, plus chaudes. En tout cas, c’est ce que j’ai compris.
Je retiendrai quand même …
Le castor maître des lieux
ce satané castor semble bien être chez lui, et depuis longtemps, car Nico et Romain le subissaient aussi en 2011. Il est chez lui ! point final ! Quand vous arrivez, et plusieurs fois par la suite, il s’approche de vous, et donne de violents coups de queue … chez lui qu’on vous dit !!!
Un beau coup de ligne quand même
je suis au milieu du lac, peu profond et aisé en wading. Il commence à faire franchement sombre. Pas de vent, la surface est un miroir. LA carte postale que j’ai face à mo s’y reflète, et moi, … je pêche au milieu. ça me rappelle ces papiers peints pour chambre d’ados dans les 70’s. Total panorama à droite, gauche en haut en bas, la montagne, les forêts, les troncs morts sont là … je suis en pleine contemplation, le lieu est magnifique. Un gobage a eut lieu un peu en aval. ça va être chaud, c’est loin quand même. Je m’avance sur des bancs de sable/plantes aquatiques. Au maximum … J’y suis … la berge d’en face est toujours loin … Le poisson continue de beaux gobages … Le coup est difficile, et j’y vois de moins en moins. Comme un besogneux, je finirai parle faire monter … par interpolations successives de mes lancers. Petit à petit, à posés de velour de plus en plus précis. Bonne fille, elle attendra patiemment que je daigne être précis pour enfin gober ce petit sedge brun en CDC. PAs assez grosse pour être photographiée, cette arc d’une trentaine de cm rejoindra les eaux de la Madison. Comme toutes les autres du séjour, est-ce besoin de le préciser. Il fait nuit, il faut rentrer, et nous ne sommes pas en haut de la chaîne alimentaire 🙁 mais heureusement Nico est là , surnom bearproof, “statistiquement, c’est pas pour nous !”