X




Le gave du Saison compatible “pêche à  la mouche” ce week-end

Les pluies et la couche de neige tombées il y a une semaine  ont compromis toute velléité de pêche à  la mouche sur la Grande Nive. Les petites Nives doivent être praticables sur les parties en amont, mais avec une probable concentration de pêcheurs … Après concertation avec mon pote Nico, nous misons sur le gave du Saison (gave de Mauléon), que nous pratiquons en définitive très peu. 1 h de trajet depuis Bayonne, autant de Mirepeix … 

Samedi 29 mars après-midi

Arrivé sur la partie choisie, en aval de Mauléon, je suis rassuré : les quelques 57/58 cm d’eau à  la station vigicrue de Mauléon sont tout à  fait compatibles avec la pêche à  la mouche, les eaux ne sont pas trop “en eau de neige”. Nico et Romzy me rejoignent rapidement, tous les espoirs sont permis.

Monomaniaques de la pêche à  la mouche sèche j’ai besoin d’insectes dérivants, émergents, pondants ou mourants, mais des insectes bordel !! Nous en verrons très peu aujourd’hui. La faute à  un ciel un peu trop lumineux. Plus surement à  une eau trop froide. 

Romzy et Niak s’emmerde sévère …

Que ce soit sur des secteurs no kill ou non, nous ne verrons quasiment rien. Si … Sur une bordure juste en amont du pont cassé, je ferai juste monter une truite sur une imitation de march brown. Retour sur Bayonne pour voir la fin de Montpellier/Bayonne … #frustrant … #bredouille. 

Dimanche 30 mars après-midi

En gros la même après-midi, avec un temps plus frais, plus couvert, avec un peu de petite pluie par moments, avec quelques olives et march brown vers 15h, mais avec presque aucune activité de la part des truites. 

Je ferai juste une petite fario sur “le plat du mur à  gauche”, et une petite truite de mer en amont du pont (pardon pour la mauvaise qualité de la photo). 

Les deux ayant eu l’extrême altruisme de gober une éphémère dérivante 2 m en amont de votre serviteur. Les deux sur imitation de march brown, sur hameçon de 13 103BL (je suis en train aussi d’essayer un substitut de 103 BL -bronze et pas noir-, acquis chez taimen.com : plus court, plus costaud on dirait) :

Bref, sur la fin d’après-midi, après une longue discussion “top 14” avec un vénérable souletin du cru, vieux pêcheur de truite au ver, retour sur Bayonne pour découvrir qui sera le futur maire. 26 voix d’avance … ça passe limite … une habitude à  Bayonne… Pourvu que ça dure … #wearebaiona

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 3]
fred:
Related Post