Arrivée sur Kemnay vers 9h, j’espère que les conditions seront au top : l’orage d’hier soir n’a touché que la middle Don, le spate (crue) doit donc être limité. Pas ou peu de vent, un temps très doux annoncé, une pression à 1005, tous les indicateurs ont l’air d’être au vert, sauf un, qui est au chocolat …
La Don est marron, impêchable !
Cruel constat : la Don est impêchable ce matin. Pourtant, tout y est : pas de vent, temps doux, voire chaud par moment, des insectes partout (sedges, olives, perles jaunes, moustiques typiques qui piquent …). J’enrage (encore). Je décide d’arpenter le beat histoire de me dépenser, ce qui m’empêchera de pester, faure de pêcher. Sur l’aval du beat, rencontre avec un vison … toujours pas de gobages. Il est 12h, je remonte sur la partie longeant le lotissement dans Kemnay. La Don est toujours marron chocolat, un peu plus diluée que ce matin.
Tiens ! Un gobage discret dans un pool !
Je monte une “comparaDon” créée la veille sur H16 barbless, pointe en 15/100e fluorocarbone, vu la couleur de l’eau, une chaine de puit pourrai même faire l’affaire. Quelques passages et … et … gobage. Ferrage, combat lourd sans saut, et au bout de 5 min, je mène cette superbe brownie de 50 cm à l’épuisette. Quelques photos, un bisou, elle sera remise à l’eau avec l’honneur du à ce poisson “remonte-moral” qui fera passer ma partie du jour de galère sans nom à réussite majuscule. Mon troisième poisson dans mon top 4 !
Et ce n’est pas fini !
En suivant, sans descendre dans l’eau et au même endroit, je décrocherai un autre beau poisson sans l’avoir vu. Pas un leviathan comme la précédente, mais surement au moins une 35 cm. Ce sera la première de 5 poissons décrochés en combat ce jour. En effet, contre toute attente, ce fut …
… un après-midi d’anthologie !
Je toucherai en tout 16 poissons, dont 5 décrochés – 2 au ferrage, 3 en combat-(hameçon barbless ?). Les mensurations des plus gros : 50 (cf plus haut), 47, 46, 42 … Un vrai régal malgré la couleur toujours chocolat clair de la rivière. Ces poissons seront touchés sur 200 m de rivière, sur la partie la plus … publique (en bordure d’un lotissement).
Les mouches du jour : pas d’olives cet après-midi, mais quelques sedges, et surtout, une retombée massive de perles jaunes (plécoptères ?). La 39 cm que je ferai vers 15h me donnera du fil à retordre.
Elle gobe à 3 m de moi, mais j’ai du mal à voir sur quoi. Pas sur les perles vivantes qui dérivent en très grand nombre et sont bien visibles de là où je suis. Alors tout y passe :
- ComparaDon ? Elle n’en veut pas.
- Classique olive CDC ? idem !
- Voilier avec corps tissé jaune et gris, très ressemblant aux perles ? Pas intéressée !
- Imitation de perle jaune ? pareil.
- Petite émergente de sedge sur h18 ? rien
Et si une peute de grande taille avec un corps jaune faisait l’affaire ?
Et oui, premier passage naturel (sans dragage), : GLOUPS, la belle gobe mon imitation, cette vilaine mouche qu’est la peute. Beau combat. Un poisson très gras, le bide rempli comme vous pouvez le constater sur la photo au-dessus. Je suis heureux, pas tant par la taille de cette belle truite grassouillette, mais par le fait d’avoir trouvé la parade. Immédiatement après, ce sera une 46 qui succombera à …
… la peute, reine du moment.
Nico arrivera pour me tirer le portrait, et pour faire une belle brownie d’environ 43, sur CDC, 10 m plus haut.
Je ferai encore 2 poissons dans l’après-midi. Ma meilleure partie de pêche à la mouche assurément, et surtout la plus prévisible dans un premier temps (la veille), et la plus imprévisible au vu des conditions constatées le matin-même. Ma mission écossaise 2008 commence à être remplie.
Demain sera un autre jour,
Nico ne travaille pas de la journée, ce sera … peut-être … une autre belle journée, avec un temps doux, des eaux plus claires, des insectes partout, et les belles mouchetées de la Don qui s’en régalent … si Saint Pierre le veut bien. Il est tard, je vais me coucher et poursuivre en rêve cette journée magnifique.