Hier, vendredi 2 avril, après-midi de pêche sur la Nive Baigorry et la Grande Nive …
…partie qui fera l’objet d’un billet spécifique (5 truites piquées, donc pas mal).
Première partie de l’année sur la Baigorry, donc. Je retrouve mes coins et mes marques. Peu d’insectes à l’émergence, quelques éphémères, c’est tout. Par contre, un sentiment bizarre sous mes semelles. Une sensation de glissant, de gluant : le fond de la Baigorry (comme celui de la Grande Nive) est recouvert d’un mélange d’algue gluante et de boue claire, cette dernière résultant surement du coup d’eau de cette semaine. Cette année, cette glaire est en effet plus visible. L’explication dont je me suis satisfait est l’absence de crue nettoyeuse en ce début de printemps. J’ai souvenir de cette Baigo après une crue-karcher : galets limpios, fond blanc (et truites idem), plus un pet’ de vase. Donc situation peut-être “naturelle”, même si …
Par contre, Mantos (habitué de ce blog et de la Nive) m’a fait passer hier, le texte qui suit. Sur la Nive d’Arneguy, c’est pire … Alors quelles en sont les raisons ? …
…
- Phénomène naturel ? je suis sceptique …..
- négligences agricoles ? surement
- manque d’équipements de retraitement des eaux usées ? surement
- zones commerciales en amont non respectueuses de l’environnement ? il suffit d’y aller et de regarder la pauvre Nive
- absence de gros coup d’eau ? surement, mais ce coup d’eau salvateur ne vient que faire disparaitre la saleté et la pollution … et nous faire oublier par là même les sources de dégradation de la qualité de l’eau et du milieu
- …
bref n’hésitez pas à apporter vos commentaires. place au texte de Mantos, qui a quand même fait une partie honorable :
Mantos a le moral vaseux : la Nive d’Arneguy est pourrie !
“Salut Fred,
C’est un plaisir de retrouver ton site pour une nouvelle saison. La passion….l’amour des nives est partagé. J’ai retrouvé mes spots avec envie, des truites étaient au rendez vous, le beau temps (un peu trop de vent de sud!!)
mais il y a un mais…
L’autre jour je remontais la nive d’arneguy. Dans un trou une superbe fario m’a fait grce d’apercevoir une fois son dos, large comme le pont Grenet, sur un gobage puis rien. J’ai fait monter six rebelles sur ma sèche sans pouvoir les ferrer. Deux remises a l’eau.
Si à la mi temps demain Toulon a trop d’avance…que le vent de sud souffle trop fort sur les nives…prends deux minutes pour ouvrir une page sur ton blog pour en débattre… Le prochain coup je prendrais des photos des fonds. Les nives font rêver mais il faut aussi voir la réalité en face.
Et si Toulon connaissait sa première bredouille de la saison a domicile….. pas toujours les mêmes!!!”