Après-midi tristounette sur la Grande Nive
Pêche sur la Grande Nive, à Louhossoa. Fin de crue (0,73m à OSSES), eau marron, grand soleil : pas un gobage de 15h à 19h30 –>je monte aux Aldudes
Soirée tout là -haut, dans la Nive des Aldudes
45 min pour monter, mais arrivé là -haut, plus près du ciel, je ne regrette pas : des truites actives partout !
Sur un de mes spots secrets, probablement une dizaine de truites en train de gober, dont des spécimens de probablement 40 cm, ce qui est splendide pour un cours d’eau de cette taille. Pêcher un petit ruisseau, c’est autre chose que la Grande Nive : 4 ou 5 mouches perdues, la plupart des truites effarouchées … Pour faire bref, ce sera un feu d’artifice de gobages, mais pas de ferrages !
Je ferai tout d’abord un petit poisson de 28 cm, décrocherai deux autres, casserai un gros poisson au ferrage (quel con de ne pas me mettre en configuration coup du soir avec un bon fluorocarbone Mirage d’Orvis, pour assurer ! Au final, j’ attraperai au coup du soir, une “petite” d’un peu plus de 30 cm, mais avec un gnac ! Comme les gens de la-haut !
Quel sentiment de calme et de sérénité dans cette vallée au bout du bout ! Plus habitué à venir aux Aldudes pour le boulot que pour la bagatelle halieutique, je me suis juré hier soir d’y retourner plus souvent. Un coup du soir aux Aldudes … le 14 juillet, c’est mieux que le feu d’artifice dans la principauté de la côte basque !
Bsoir Fred,
Décidément on ne pêche pas loin et on ne se voit jamais !
Je confirme, c’était super cool !
J’ai passé quasi la journée du 14 Juillet à Banca (de 11 à 19 h): Plein de truites dehors et même des belles (J’en fais 6 et la plus belle 39 cm pour la haut c’est bien).
Je te rappelle que cette année, mon pot à fait 60 cm, en nymphe à vue, tous les espoirs sont permis pour ton record personnel du Pays Basque !
Au Plaisir,
tu as bien raison. J’ai eu le sentiment de truites plus faciles. C’est ça les sauvageonnes des montagnes.
Un peu loin depuis bayonne, mais il faut que je me motive un peu.
Peio O., roi du jambon du Kintoa, veut depuis longtemps me montrer des spots secrets dans la vallée. Mais crapahuter avec Peio en guide, ça sent la pêche à 3g (et lui toujours à 0,3 -il est très fort pour ça le bougre-), et la redescente impossible. On sait trop bien recevoir la-haut !
je vais persévérer et y retourner, la fin de saison est souvent pas géniale en bas (cf saisons précédentes).
😉
Je confirme. Banca est à mon sens le plus beau parcours du PB, si on intègre le calme et la beauté des lieux.
Tiens, tiens, Guy Banca ? on se connait, non ?