De la pluie, donc des truites, mais … la poisse !

une partie de pêche sous le signe de la pluie

Pêche de 16 à  … heures. 0,78 m d’eau à  OSSES sur la Grande Nive. De la pluie toute l’après-midi, mais un temps parfait. 

Peu de vent sur ce secteur abrité entre Louhossoa et Bidarray. L’eau a baissé et la pêche en sèche est possible. L’eau est un peu teintée, presque un peu trop, mais c’est jouable. Peu de monde au bord de l’eau : je ne verrai qu’un confrère au bout de mon pool, sur l’autre berge. Il disparaitra rapidement ver sur l’amont.

Beaucoup d’insectes sur l’eau, dans l’air : petites éphémères et petits, tout petits sedges, spents des deux races …

Des conditions climatiques pas confortable, donc, mais très favorables et annonciatrices de truites actives. Et ce sera le cas …

un bilan évocateur : 9 truites ont gobé, … 

une seule a rejoint le filet … un mauvais ratio, mais bon, une petite dizaine de partenaires quand même, c’est plutôt rare !

première truite touchée, …

… piquée et décrochée immédiatement

deuxième truite : piquotée au ferrage, …

… mais décrochée immédiatement et disparue ensuite

troisième truite : elle gobe comme une folle … 

… tout ce qui passe sous son museau. Je mettrai du temps à  voir qu’elle se focalise sur de petites olives minuscules. Quand j’aurais compris ça, elle gobera enfin au premier passage après avoir admiré de près 2 modèles de mouche. Un gros poisson qui se piquera à  mon cul de canard sur hameçon de 20. Elle se décrochera au bout de 4 ou 5 coups de tête massifs. Un très beau poisson surement, au moins la quarante-cinquaine. Toujours ce sentiment mitigé : content du poisson qui gobe ma mouche, vexé de ce coup du sort … 

… suivante ! …

la truite suivante est dans un spot connu, …

… souvent habité. Elle gobe de temps en temps. Je me place discrètement. Une peute devrait la convaincre. Quelques passages foireux, mais elle continue. Merci à  elle. Enfin un bon posé, d’instinct avec une bonne boucle molle gage de non-dragage. En effet, bonne dérive … gobage … piquée, elle y est ! Un beau combat, et cette belle combattante de la Nive rejoint ma raquette. 


Une série de photos, et la voici repartie, sans attendre la dernière photo. Un beau poisson de 41 cm.

Plus haut dans une retourne, un bestiau se gave d’olives …

… seule possibilité : l’approcher à  moins de 3 m, au raz de l’eau, planqué dans la broussaille rivulaire. Lui faire un lancer arbalète depuis son amont. J’y passerai plus d’une demi-heure, planqué dans un figuier, sous la bruine. 

La belle gobe enfin ma mouche. Je ne suis pas attentif, loupe le ferrage. Je ferre dans le vide, mais elle a du se piquoter : elle ne montera plus dans le quart d’heure suivant. Je vais 10 m plus haut …

d’autres truites, ses copines,  m’attendent…

Le temps est tellement bon, je suis sûr qu’elles sont là . En effet, une est là  où je l’espérais. Bon posé d’une peute. Elle monte, gobe calmement, je la ferre bien, mais elle se jette vers moi, en aval. Gros mou, je merde ma récupération de soie. Elle y est encore, elle va venir, je prépare la raquette, elle est à  2 m et se rend … non, elle se décroche … bon, je suis marqué aujourd’hui … faute technique inexcusable : toujours maintenir le fil tendu, dans toutes les pêches !

Le temps de changer de mouche, une autre truite gobine déjà  au même endroit

Le posé est bon aussi. Mais même cause même effet, elle file aval, je ne récupère pas assez rapidement, mou, et décroche plus rapide … bon, Fred, reste calme, c’est cool quand même. Plus haut, un autre spot est très favprable …

j’y ai déjà  péché de belles truites …

la première ne se montrera pas tout de suite … quelues averses plus tard, de gros gobages bien denses apparaissent loin en amont, au bout du grand mur, sous un buisson de ronces accrochées comme elles peuvent dans les briques. Je m’approche jusqu’au maximum. Elle continue. Il faudra plusieurs passages pour la faire monter. Un bon ferrage, gros combat : c’est un gros poisson qui remue beaucoup d’eau. Elle file … et se décroche. MERDE !! fait chier à  force !!!

Bon. Changer de mouche, pour le même modèle : encore une peute.

et comme par enchantement, un autre poisson sort au même endroit à  la fin de l’averse suivante. Je m’approche un peu, posé d’une peute sèche, gobage, ferrage, piquage et …. décrochage lors d’un superbe saut … bon, ben il est temps de rentrer sur  Bayonne !  

Je passerai quand même sur cette fin de lisse si souvent intéressante. Curieusement, rien ne bouge. Souvent, le soir, quand il y a du courant comme aujourd’hui, les truites désertent ce poste si bon par niveaux bas.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

4 réponses

  1. pilou dit :

    Salut Fred,
    Nous étions sur l’Esterenguibel ce dimanche et nous avons constaté des éclosions d’ecdyonurus venosus (mouche rouge) magnifiques et pas mal de trichoptéres tachetés sur la partie haute de cette riviére qui semble assez peu polluée ça fait plaisir de voir que la biomasse existe encore en revanche trés fort débit et peu de poisson en activité contrairement à  vendredi dernier
    a++

  2. Fred dit :

    et tu as péché ? du poisson ? comment était les niveaux d’eau ?
    a+

  3. pilou dit :

    Dimanche niveau plus haut que vendredi quelques poissons de petites tailles avec un vent de sud (pas bon pour la pêche) et un orage pour finir l’après midi somme toute moyen
    En revanche vendredi nous avons eu droit a un festival de touches elles étaient à  l’affût de tout ce qui tombait à  l’eau les niveaux étaient fort mais pêchable il y avait une petite bruine pas de vent et une myriade d’éclosions bien sympa “vendredi jour du poisson” comme dit l’adage
    a++

  4. seb dit :

    salut
    aujourd’hui je suis monté jusqu’a urepel pour espérer y voir de l eau a peu prés claire et….fatla je me suis meme pas changé voila pour l info, demain j espere…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *