un billet en réponse au commentaire de Mantos sur le billet précédent :
Mantos : ””Le Bastan et ses surprises…
Samedi 30/06/07, pique nique en famille sur les bords du Bastan. 18h00, de nombreuses fourmis ailées servent d’apéritif a de petites farios en fin de radier. Déja une petite heure que les enfants jouent au bord de la rivière, temps lourd 30°. Un plouf plus sourd que les autres, une grosse truite: non. Un superbe rond dans l’eau en bordure de rive. Et là , la surprise exceptionnelle, une loutre sort de l’eau, avec dans sa gueule une truite de 16 ou 17 cm. Elle est superbe. Elle remonte discrètement se cacher parmis les cavités de la falaise. Incroyable, a moins de quinze mètres de nous, comme si rien n’était…. En 25 ans que je fréquente les nives, c’est la première fois que j’en croise une. Le biotope du Bastan semble intact malgrès une présence humaine de plus en plus importante. Pour la pêche on verra dans la semaine…”‘
Des loutres sur tout le bassin des Nives :
Je croise en effet des loutres sur le bassin. J’en ai vu au début de la Baigo, sur le Baztan, en effet, sur une bordure de la Grande Nive aval Bidarray. Pour cette dernière, c’était il y a 3 ans, je pense, j’avais été un peu morpion, voire un peu con. Mais c’était tentant. Je vous raconte :
Eté 2004, assis au bord d’un pool de la Grande Nive, sur un rocher d’une banquise de roche en bordure du cours principal de la Grande Nive, il fait presque nuit. J’attends les dernières lueurs avec un gros sedge, en cas de gros poissons.
Quel con !!
Une petite silhouette discrète se faufile à quelques mètres de moi, nerveuse. Elle doit surement venir guetter comme moi les farios qui gobent à qui mieux mieux. Je ne bouge toujours pas. Loutre ? Vison ? Je ne sais pas. Plutôt gros pour un vison. Plutôt un loutre. A 2 mètres de moi, elle stoppe. Elle a du me sentir ! (pour tout vous dire je cumule : brun tendance mangeur d’ail, fin de journée, crapahut pêche …) Elle se redresse sur ces pattes arrière, tourne son museau vers moi. Je ne bouge pas …. Et là , la connerie me prends ….. OUAAAAAHHAHHAHAAAHAHHAHAHAHAHHAHAH !!!!!!!!!! Je pousse une gueulante ….. type morning live, sans le porte-voix, mais avec autant de décibels. Juste pour rire … Elle explose en plein vol, s’échappe en deux ou trois bonds, et va -certainement-se terrer dans sa cahute, jurant qu’on ne l’y reprendra plus. Tout en ayant du pêcher plusieurs dizaines de fois sur ce spot au coup du soir (dont hier soir, cf billet suivant), je ne l’ai plus vu depuis cette date. Au fait, j’ai 42 ans … Quel con !!
J’ai repéré le terrier de la loutre “aval” de bidarrai , il y as une semaine en me baignant avec des amis , nous étions a deux ou trois metres en train de nous baigner lorsequ’elle est sortie de son trou , nous as calmement observer , puis est repartie comme elle était venue , le tout sans aparement avoir peur ou paniquer.
Je compte me poster pas trop loin pour prendre une photo lors de ma prochaine rando sur place .
Elle faisais a peu prés un metre de long ( queue comprise ) et une vingtaine de centimetres de haut , un pelage magnifique , brf , elle semblais au meilleur de sa forme.
c’est vrai….
le 03/09/2014 je reviens d’une ballade au bord de la nive à ustaritz et je suis tombé sur un piege dans lequel etait pris une loutre (legerement decomposée)est-ce normal? ces animaux ne sont ils pas protegés? (j’ai fait une photo…)
slt Philou
fais passer l’info et la photo à Glenn de l’AAPPMA de la Nive. Mais pour elle … c’est trop tard on dirait. Merci pour cette info. Tu as détruit le piège ? Peut-être n piège à ragondins, non ?
Bonsoir , j’habite à ustaritz dans le centre du village et il y a derrière chez moi un retour de nive et en fin d’après midi j’ai pu avoir la chance d’observer 3 loutres qui jouaient sous la pluie et dans le niveau d’eau qui montait … j’ai l ‘habitude de voir des ragondins mais là non § c’était bien des loutres très vivaces qui plongeaient et s’amusaient dans l’eau ! u n moment incroyable !