X




C’est quoi ce blanc ?

vendredi 15 juin. 20h-22h30. Grande Nive. Louhossoa. Temps ensoleillé la journée, mais pas très chaud (25 °C). 0,85 m à  OSSES.Eau claire. Nuages en fin de soirée.
Pêche sur une première partie dans le lit du vent (en train de se calmer) : rien, pas d’insectes ni de gobages. Je décide donc de faire quelques centaines de mètres en amont et ainsi passer après le prochain méandre dans une partie à  l’abris du vent. Sait-on jamais !

J’arrive à  la fin de ce magnifique glide de Louhossoa, en aval de la passerelle. Des sedges partout (petits, clairs). Et des truites … aussi. Pas que de struites, pas des grosses, mais enfin de l’activité. Les truites ont investi leur quartier d’été que semblent être les longs bancs de plantes aquatiques en bordure. Je fais d’abord deux petites truites, 20 à  23 cm. Bon, c’est déjà  ça, au moins j’ai des adversaires. La peute claire sur h 16 semble leur convenir.
Tellement que la suivante, après un ferrage trop appuyé, repartira à  mon grand dam, avec ma pointe en 12/100e et la peute. j’espère qu’elle pourra rapidement se libérer de l’entrave du bas de ligne.

Tout contre la bordure, en aval de quelques branches mortes amoncelées, et juste avant un arbuste aux racines baignantes, une truite, a priori plus intéressante encore, se goinfre de sedges.
Très dur de lui faire passer le mini-sedge cul-de-canard+cul-de-bécasse sur 18. Au bout d’une vingtaine de posés, enfin une bonne dérive, tout contre la berge verticale. GOBAGE ! Elle me fera un beau spectacle ! Très tenace, je pense même pendant ce long combat, qu’elle doit être piquée à  l’extérieur de la bouche. Mais non, simplement, elle a du gnack à  revendre. La voici en gros plan :
; Bisou et relà che, elle s’en tire pas mal, mieux que ça copine qui zozotte depuis 1/2h.
Je piquerai 3 autres poissons blancs, que j’ai du mal à  nommer. Merci aux experts de me renseigner sur son nom. Corps de bonefish, s’arque et se raidit quant on le saisit (pas d’allusions Michel !), vit par bancs, prends bien les petites mouches. Il ressemble un peu à  un ombre (excepté nageoires et robe). Quelques photos :


Bon, vous pouvez me le dire … c’est quoi ce blanc ??

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
fred:
Related Post