Chroniques et articles pour débutants à la pêche à la mouche !
Débuter à la pêche à la mouche ... pas si compliqué ... lance-toi !
Débuter à la pêche à la mouche ... vaste programme dont on se fait souvent tout un monde. L'idéal est bien sur d'être conseillé par un proche, un copain, un guide. Pour un jeune (et un moins jeune), s'inscrire dans une école est un bon moyen, évidemment. Des cours dans une école de pêche accélérera ton apprentissage de la pêche à la mouche, surtout du lancer, ce si beau geste qui hypnotise les non pratiquants. Quelques cours faciliteront, mais c'est comme pour tout, il faut forger pour être forgeron. Donc il faut y aller à la pêche. Les premières sessions, on les fait dans un petit ruisseau avec peu de monde pour ne pas avoir la pression du regard des autres. Petit à petit, les premières truites montent sur tes mouches. Tu te sens plus en confiance. Petit à petit, tu envisages d'aller t'essayer sur une rivière plus grande. Et les années passent, et ton geste ... tu n'y pense plus, la canne et ta soie, et ton bas de ligne au bout son devenus un prolongement de ton bras. Ton esprit est concentré sur le mini-gobage qui vient d'avoir lieu là-bas sous les frondaisons de platane, et ton bras fait le reste ... en théorie 😉
Fred, rédacteur en pêche >)))))))°>
-
Quelques conseils à un débutant à la pêche à la mouche …
J'ai rédigé cet article pour concentrer les quelques conseils que je donnerai au débutant pêche à la mouche que tu dois être si tu lis cette page. Pour résumer mon propos, soit persévérant mais ne flippe pas, tu y arriveras ... à force de persévérance. Ne cherche pas à lancer loin mais plutôt à pouvoir t'approcher du poisson en restant discret. Soit observateur du milieu, ne te prends pas trop la tête sur la mouche à choisir. La bonne mouche ... c'est toi !
-
Tactique pour débutants : pourquoi et comment pêcher une bordure à la mouche ? …
Personnellement, je me focalise en premier sur les bordures des grandes rivières que je pêche. C'est bien sûr le cas sur la Grande Nive au Pays Basque : peu de poissons actifs au milieu de la rivière, alors que l'activité se concentre surtout sur les bordures. Celui qui n'est pas focalisé sur les berges risque la bredouille, ou tout du moins, de ne rencontrer que des truitelles actives, alors que les belles truites fario sont calées sur la berge. Quelques conseils pour les débutants à la mouche ...
Les mouches artificielles du débutant
au début achète quelques mouches, mais mets-toi vite au montage ! tu décupleras ton plaisir !
-
Super facile à monter, super efficace : le sedge Kahouète
aussi facile à monter qu'une peute : le sedge Kaouète. Mais pourquoi Kaouète ? Allez, il est tellement goûteux que les truites en raffolent à l'apéro. Tu me crois hein ? Monté en petite taille (la seule difficulté pour un débutant au fly-tying), les truites l'adorent. Il flotte bas, certes, mais sur un lisse, on le voit très bien. Tu en prends une poignée ?
-
Le voilier en CDC - la mouche de base
Là aussi une mouche facile à monter. La seule difficulté ? L'équilibre entre les matériaux et les proportions. La fiche de montage (lien ci-dessous) présente une imitation d'olive, mais toutes les tonalités sont envisageables, la technique de montage ne changera pas. Pour le corps, je la présente là avec un corps en soie de montage (le plus simple) mais il pourrait aussi être en dubbing, en fibre de plume ... Le montage typique pour imiter une éphémère. Un incontournable.
Matériel pour débuter la pêche à la mouche
Tests, coups de coeur, bons plans ...
Pour faciliter tes premiers pas, du bon matériel est indispensable. Le compromis ? Une bonne canne à mouche, une bonne soie, mais pour le moulinet, ce n'est pas là où la meilleure qualité est indispensable au début. Le gilet ? Comme tout le monde, j'en ai, plusieurs ... je n'en mets plus depuis 2 ou 3 ans. Les waders ... ah les waders ... Prend du pas cher si tu crapahutes, car il t'en faudra un par saison. Tes premiers seront en néoprène, pour les suivants tu t'offriras ou te fera offrir (en cadeau, c'est Noêl bientôt !) des waders en tissu respirant. Confortable, mais peu adaptés aux eaux froides. Des chaussures de wading : indispensable. Bref tout un équipement à réunir et l'investissement pour un jeune peut être important. Je le répètes, Noël et les anniversaires sont faits pour ça ... tu te passeras du dernier iPhone. Pour son prix, tu t'équipes en totalité. Choix facile si tu es déjà passionné par la pêche à la mouche.
Fred, rédacteur en pêche >)))))))°>
Si tu es du style à crapahuter, oublie les waders respirants, il t'en faudra 3 par saison. Mais si tu n'a pas à traverser trop de buissons ou ronces, les waders respirants c'est quand même plus agréable, avec un pantalon polaire dessous au printemps quand même. Les waders "stocking first" de chez Mouches de Charette qui m'ont équipé plusieurs saisons sont très bien et pas trop cher.
Un petit article tout bref, mais qui résume bien comment bien raccorder son bas de ligne tissé à la tête de la soie. Franchement, pour un débutant, c'est le plus simple. Depuis plusieurs années, pour la pêche à la mouche sèche, je ne pêche plus qu'ave un bas de ligne tissé, c'est ce que je préfère ...
Rassure-toi, il n'est pas question de te glisser une ficelle entre les fesses ... Quoique ... si tu es une lectrice et non un lecteur ... ce soit plus envisageable. Non, je pense au lanyard des américains. Un cordon avec de quoi accrocher tout le petit matériel à emporter à la pêche. J'ai définitivement remplacé le traditionnel gilet de wading par ce cordon de pêche si pratique. Tu vas comprendre pourquoi ...
Un super ensemble JMC. Une très bonne canne, bien finie, bien équilibrée, en résumé, de la qualité JMC, et donc parfaite pour débuter (pas trop nerveuse pour l'apprentissage du bon rythme). Les avis sur le web confirment le super rapport qualité prix de cet ensemble "prêt à pêcher". Beaucoup de débutants apprennent avec cette canne qui équipe plein d'écoles de pêche.
Je suis passé depuis sur du matériel plus "haut de gamme", mais pendant 10 ans j'ai monté mes mouches avec un étau jmc de base, et du petit matériel "entrée de gamme". Tu peux ajouter 2 ou 3 pochettes de dubbing, 4 ou 5 bobines de soie de montage, de la poix, du cdc naturel, et du vernis. Et des hameçons, sans ardillon bien sûr !