Compte rendu dernière AG de l’AAPPMA de la Nive

Félicitations pour cette action forte pour le milieu

prenez le temps de lire le compte-rendu de l’AG de l’AAPPMA Nive d’il y a 15 jours (cliquez ici). Nous pouvons nous féliciter de la prise en compte majeure et centrale de la restauration du milieu, qui s’affirme années après années.……

Point de deuxième degré dans mon propos. Objectivement, avec un jeune technicien et des bénévoles, c’est un bilan sérieux, et qui va dans le sens d’une pêche durable.

Je n’y ai rien vu  par contre qui aille dans le sens d’une réglementation plus dure comme nous sommes nombreux à  le souhaiter (cf presque 300 signataires de la pétition qui déplaît tant).

J’y ai par contre eu confirmation …

… du projet de rapprochement à  venir avec la Navarre pour un tourisme halieutique commun, le projet  GEVERT, avec PECHE64. 

Je suis persuadé que c’est le tourisme qui sera moteur d’une réglementation repensée, plus en accord avec les nombreux efforts de préservation du milieu, d’autant plus s’il se décline avec la Navarre, territoire sur beaucoup de points exemplaire en termes de réglementation halieutique (chevelu mis en réserve sur pas mal de coins, nombreux parcours no kill, 3 ou 4 truites maxi/jour …). Donc bonnes nouvelles … Reste à  voir si les actions communes se limiteront à  une nécessaire com et du packaging, ou s’il y aura du fond, avec probablement une réglementation unifiée … vers le haut ou le bas ? et c’est où le haut ? 😉

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

2 réponses

  1. pilou dit :

    Salut Fred,
    Eh oui j’espère que le théorique pourra se vérifier dans la pratique, le projet GEVERT semble prometteur à  suivre….
    Restons vigilant et continu ton action nous te soutenons à  bientôt au bord de l’eau peut être

  2. Benjamin dit :

    Juste pour donner suite à  ce message, dimanche j’ai assisté à  l’AG de l’APRN et les choses vont ds le mem sens, prise de conscience de la préservation des ressources par les membres du bureau et de la majorité des pecheurs. L’appma d’Oloron à  été cité en exemple (3 poissons/jour, taille à  28 cm sur la Nive et 20 tributaires), mise en place d’un NO Kill de 1,5 km en aval de Garazi. Manque les réserves des tributaires (cf carte d’un bassin versant de la Navarre http://www.terra.es/personal8/lasla…) en violet: réserve en rose : No kill… A méditer, vue la densité de ce coté des pyrenées.
    RDV le 5 mars pour nettoyage de berges et rivière (cf tel APRN) à  bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *