3 truites je jour de l’ouverture à la mouche sèche ! …
… la saison de pêche 2010 commence bien 🙂 très bien
Grand soleil, mais fond de l’air plutôt froid, avec une bise du nord pleine face sur mon pool favori entre Louhossoa et Bidarray. 5 heures de pêche se 12h30 à 17h30 pour refaire connaissance avec ma Nive. Niveau insectes, ce n’est pas un feu d’artifice, mais un défilé épars de petites éphémères type olive, défilé néanmoins continu sur toute l’après-midi de pêche.
ça va, nos retrouvailles se sont bien passées. Ce sont 3 truites qui se chargeront du comité d’accueil dans cette saison naissante. Et pas des petites truites ! …
Des truites sur les bordures les plus à l’abri du vent froid
Les truites sont principalement sur les bordures, à l’abri des risées qui doivent contrarier le repérage des insectes dérivants à la surface.
Je verrai en gros 7 ou 8 poissons lors de cette partie. Du beau poisson. Mais les niveaux d’étiage (0,62 cm à OSSES chez Vigicrue) rendent l’approche et la présentation de la mouche artificielle assez problématiques. Surtout avec le soleil dans le dos en remontant la rivière.
Je ferai fuir 3 poissons par manque de discrétion dans l’approche. Les truites sont méfiantes, quelques pêcheurs ont du passer ce matin sur la première partie de mon parcours.
3 truites : une 43 cm, une 38 et une modeste de 33 cm
Ces 3 truites ont succombé à une classique Artzamendi sur hameçon de 14. Je les pêcherai en 1/2 h en gros.
ça aura été long à démarrer : je ferai la première au bout de 2 heures de pêche, après avoir été mis en échec par 3 ou 4 poissons mal attaqués (approche ou posé non discrets).
La plus grosse était callée, je devrai dire collée sur une bordure, avec 3 autres, dont une supposée très grosse que je ferai fuir à cause d’un posé peu discret. Je ferai monter cette belle de 43 cm sur une Artzamendi, avec une pointe en fluorocarbone MIRAGE ORVIS 6X (12,7/100e). Idem pour les autres.
Ce qui m’a le plus surpris c’est la qualité de mes ferrages en 2010 ! 3 gobages, 3 ferrages dans le tempo, sans casser la pointe. Pourvu que ça dure ! en l’occurence, que ça dure demain, dimanche … vous imaginez où je serai entre 12 et 15 h ? (15h maxi car retour anticipé sur Bayonne pour France Italie en rugby).
Salut Fred
Bien joué pour ta dextérité au ferrage mais méfie toi car tes triceps sont restés au repos durant ces 6 derniers mois de coupure ils sont encore engourdis:-)
Enfin félicitation pour ces coups de lignes,pour ma part je commence aujourd’hui j’espère pouvoir saluer et relacher bien sûr quelques belles dorées du pays nivéen….
amicalement
Salut Fred,
belle ouverture. Toujours aussi magnifique ces truites de la Nive. Je reconnais bien l’endroit 🙂
J’espère avoir l’occasion de venir y tremper du fil cette année encore.
Patrice
salut fred,
heureux de te retrouver au clavier.mon ouverture s’est faite dimanche et un peu plus haut que toi (4 ou 5 km)sur la nive.4 belles truites photographiées, 2 décrochées et 3 ferrages “mou du genou” ont rempli
mes 3 heures de peche.à bientot sur ton pool favori et félicitation pour ton ouverture.
au fait, j’ai testé tes march brown en cervidé,efficacté absolue!
Salut camarades moucheurs
un après-midi moins glorieux hier sur la Nive. Bredouille évitée sur le fil -si je puis dire-.
à bientôt !