le sondage qui tue
mis en place il y a quelques semaines, voici les résultats du sondage sur la relche de vos poissons :
- 3089 lecteurs uniques (ayant pu visiter plusieurs fois le blog sur la période),
- 125 votants (soit 4% de votants 🙁
- 93% des votants relchent souvent ou toujours.
Dans les commentaires : un relcheur “souvent” qui précise : “relache très souvent car maille perso fixée à 50 cm”
Dans les autres réponses :
Pas les truites lchées (1 vote) : commentaires Fred : bonne réponse, ces truites ne servent … à rien (enfin les arcs, ou les farios inaptes à la reproduction et/ou inadaptées à la rivière où elles sont lchées)
meme les pas maillées (1 vote) : bien entendu ! d’une logique implacable, ce lecteur a raison, je tournerai mieux ma question la prochaine fois. Mea culpa ! Ce vote devrait être globalisé avec les “Toujours”.
Conclusions ?
Sans posséder aucune valeur scientifique (les lecteurs de la-peche-a-la-mouche.com ne sont représentatifs que d’eux-même, et vote qui veut ! … 4%), je suis plutôt agréablement surpris.
Je vous avoue que les non-nokilleurs m’ont pas mal allumé l’hiver dernier, et je les voyais plus présents que les nokilleurs sur mon blog. Du moins s’exprimaient-ils plus.
Avec des discussions véhémentes, quelquefois de sourds, mais il y a toujours quelque chose à retirer d’un opposant à votre cause, quelle qu’elle soit.
Bref, amis nokilleurs et non-nokilleurs, je vous souhaite une bonne pêche dis MERDE pour cette saison 2009. Et souvenez-vous, laissez le moins de traces possibles derrière vous durant vos parties de pêche ! (voir billet suivant)
Fred.
Bonjour,
J’aimerais réagir par rapport à la personne qui a décidé de se fixer une maille personnelle à 50cm.
Je me demande, quitte à garder 1 ou 2 truites occasionnellement, si un poisson de cette taille ne joue pas un rôle prépondérant lors de la reproduction.
Je me doute que ce sujet a sûrement été abordé dans certains forums mais je ne connais pas la réponse. Voici donc mes 2 questions :
– Pour toi, une grosse truite est-elle avant tout une cannibale qui affaiblit les populations de truitelles ou alors une très bonne génitrice ?
– Si l’on veut garder un truite, dans quelle classe de la population peut-on prélever sans avoir une action trop dommageable ?